Sur LesAffaires.com cette semaine: l'emploi dictera la voie

Publié le 29/03/2012 à 15:45, mis à jour le 01/04/2012 à 17:12

Sur LesAffaires.com cette semaine: l'emploi dictera la voie

Publié le 29/03/2012 à 15:45, mis à jour le 01/04/2012 à 17:12

Par Yannick Clérouin

Après avoir connu le meilleur premier trimestre depuis 1998, les investisseurs concentreront cette semaine leur attention sur les données économiques, afin de déterminer si l’optimisme qui prévaut en Bourse depuis le début de l'année est justifié.

Les données sur l’emploi de mars, attendues jeudi au Canada et vendredi aux États-Unis, permettront aux investisseurs d’évaluer si la tendance observée ces derniers mois sur le marché du travail de part et d’autre de la frontière se poursuit.

Le Canada devrait avoir enregistré un gain de 12 000 emplois en mars, prévoient les économistes de Desjardins. L'équipe de la CIBC anticipent plutôt un ajout net de 15 000 postes, ce qui maintiendrait le taux de chômage à 7,4%.

Aux États-Unis, les économistes prévoient qu’il y a eu création de 215 000 à 225 000 postes en mars, après un gain de 227 000 emplois en février. Plus de 200 000 emplois ont été créés au sud de la frontière à chacun des trois derniers mois. «Une augmentation de 200 000 emplois en mars solifidierait les revenus des ménages et contribuerait à alimenter la croissance de la consommation», écrit Andrew Grantham, de CIBC.

Sur la scène internationale, la Chine sera dans la mire des investisseurs au début de la semaine. Les signes d’affaiblissement de la deuxième économie du monde s’accumulent. L'indice des directeurs d'achats du secteur manufacturier (PMI), qui représente les grandes entreprises chinoises, a été publié dimanche. Il est monté en mars à un plus haut de 11 mois, à 53,1, grâce à une hausse des prises de commandes. Les analystes anticipaient un indice PMI en baisse à 50,5, après 51 en février.

L'indice PMI publié par la Banque HSBC et qui tient compte des entreprises de taille plus modeste, montre cependant une poursuite de la contraction de l'activité manufacturière en Chine, à 48,3 en mars. Cet indicateur figure sous la barre des 50 depuis cinq mois. Une lecture de moins de 50 signale une contraction de l’activité manufacturière. Un fléchissement de la Chine est néfaste pour la Bourse canadienne, en raison de la prépondérance des titres de producteurs de matières premières.

Voici les événements économiques et financiers que nous surveillerons pour vous sur LesAffaires.com, en cette semaine écourtée en raison du congé du Vendredi saint.

Lundi:

Sur la scène économique, publication de l'indice ISM Manufacturier de mars aux États-Unis

Mardi:

Résultats du quatrième trimestre de BTB REIT

Sur le front économique, publication aux États-Unis des nouvelles commandes manufacturières de février et des ventes automobiles de mars

Mercredi :

Assemblée annuelle de la Banque Nationale

Sur le front économique, publication de l'indice iSM non-manufacturier aux États-Unis

Jeudi :

Assemblée annuelle de Groupe BMTC

Résultats du premier trimestre de Groupe MTY, Pier 1 Import

Sur la scène économique, Statistique Canada dévoilera son Enquête sur la population active de mars et les permis de bâtir de février.

Vendredi

Le gouvernement américain dévoilera les données sur l'emploi de mars et le crédit à la consommation de février

Avec Reuters

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.