Sur LesAffaires cette semaine: Loblaw, Rona et Tim Hortons

Publié le 16/02/2014 à 22:40

Sur LesAffaires cette semaine: Loblaw, Rona et Tim Hortons

Publié le 16/02/2014 à 22:40

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Les investisseurs ont été rassurés la semaine dernière par la présentation de Janet Yellen, nouvelle patronne de la Réserve fédérale américaine (Fed), devant le Congrès. La prochaine semaine, écourtée par le congé férié de lundi aux États-Unis, sera notamment marquée par la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Fed, qui donnera de nouveaux indices sur l’évolution de l’économie.

Au cours des cinq dernières séances, le S&P 500 a avancé de 2,32% à 1838. Le Dow Jones a pris 2,28% à 16154, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 2,86% à 4244.

Au chapitre des résultats, la semaine sera celle des détaillants les plus en vue du pays. Dans tous les cas, la météo risque d’avoir miné la performance.

Loblaw: ventes stagnantes

Il ne faut pas s’attendre à une grande amélioration des résultats de Loblaw au quatrième trimestre.

Au contraire, la plus importante chaîne d’épiceries du pays devrait non seulement avoir continué de subir le contexte concurrentiel difficile, mais aussi avoir souffert d’une météo défavorable. Les conditions météo ont occasionné des fermetures de magasins dans des marchés clés.

Le détaillant dévoilera ses résultats le 20 février.

Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, prévoit que le détaillant n’affichera aucune croissance de ses ventes comparables. Les ventes comparables mesurent la performance des magasins ouverts depuis au moins un an.

Les ventes de la chaîne devraient selon l’analyste totaliser 7,6G$, contre 7,5G$ un an plus tôt. L’ensemble des analystes prévoient des ventes de 7,59G$.

M. Shreedhar s’attend à ce que Loblaw dégage un bénéfice de 0,53$ par action. Il est moins optimiste que l’ensemble des analystes, qui visent 0,55$ par action.

La direction de Loblaw devrait par ailleurs fournir des détails sur l’évolution de son projet d’acquisition de la chaîne Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.

Rona: la restructuration sauvera un faible trimestre

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.