Sur LesAffaires cette semaine: Jean Coutu, CGI et Loblaw

Publié le 27/04/2014 à 22:06

Sur LesAffaires cette semaine: Jean Coutu, CGI et Loblaw

Publié le 27/04/2014 à 22:06

Par Yannick Clérouin

Loblaw: l'alimentation toujours sous pression

La principale chaîne d’épiceries du pays continue d’affronter une vive concurrence, ce qui a fait pression sur ses marges bénéficiaires au premier trimestre 2014.

Le détaillant dévoilera tout comme Jean Coutu ses résultats mercredi 30 avril. Loblaw est maintenant propriétaire de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Notons que cet aperçu ne tient pas compte de la performance de la chaîne de pharmacies.

Kenric Tyghe, analyste de Raymond James, croit que Loblaw a profité de la hausse du prix des aliments, laquelle a été contrebalancée par l’augmentation du nombre de pieds carrés consacrés à l’alimentation chez les détaillants du pays.

Les ventes des magasins ouverts depuis un an, mesure clé de la performance des détaillants, devraient avoir progressé de 0,7% au premier trimestre, comparativement à une forte croissance de 2,8% à la même période il y a un an. Au total, les ventes de Loblaw devraient avoir été 1,7% plus élevées qu’au même trimestre de 2013, anticipe M. Tyghe.

L’analyste vise un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 463M$, tout juste supérieur à celui de 459M$ prévu en moyenne par ses homologues.

Le bénéfice par action devrait pour sa part s’établir à 0,48$, prévoit l’analyste de Raymond James, soit 0,01$ de plus que le consensus.

Malgré le contexte, M. Tyghe demeure optimiste envers les perspectives du détaillant. Son cours cible de 60$ laisse miroiter un potentiel d’appréciation de 32% sur un an.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.