Que penser de la bourse chinoise?

Publié le 10/07/2015 à 12:44

Que penser de la bourse chinoise?

Publié le 10/07/2015 à 12:44

Par Jean Gagnon

Manipulation de la part du gouvernement et immaturité des investisseurs individuels. Voilà ce qui nous mène à l’extraordinaire volatilité de la bourse chinoise. Mais comment cela finira-t-il? L’histoire parlera-t-elle d’un effondrement boursier, ou d’un simple retour à la réalité ?

Le crash de la bourse chinoise ne fait que commencer, selon Howard Gold, éditeur de la lettre financière GoldenEgg Investing. L’indice composé de la Bourse de Shanghai a touché un sommet de 52 semaines à 5178 le 12 juin. Il s’approchait de 3500 mercredi matin alors que le recul s’intensifiait.

Le sommet de juin ne constituait pas un sommet historique, rappelle M. Gold. L’indice se négociait entre 6000 et 7000 en 2008. L’incapacité de l’indice à rejoindre son sommet antérieur, et la rapidité de la chute actuelle démontrent que la bourse chinoise est en fait dans un marché baissier à long terme qui date déjà de sept ans, selon lui.

Le gouvernement chinois et la Banque populaire de Chine instaurent de nouvelles mesures chaque jour pour mettre fin à la chute des cours bousiers. «L’objectif est clair, soit de démontrer aux investisseurs individuels que le puissant gouvernement chinois est derrière eux», dit Howard Gold. Mais pour l’instant, rien n’y fait. «Le signal est clair que la direction probable du marché est nettement vers le bas», ajoute-t-il.

La manipulation du marché a incité les individus à participer à l’euphorie boursière, mais l’immaturité des investisseurs est en train de les rattraper, selon l’éditeur. «Pendant que l’économie chinoise faisait de grands pas en avant et devenait une puissance mondiale, la culture de l’investissement chez les chinois demeurait celle d’une époque passée». Les chinois sont demeurés des investisseurs momentum sans égard au développement du value investing dans tous les grands marchés boursiers.

C’est pourquoi la Bourse de Shanghai a les allures d’un grand casino. «Lorsque des investisseurs hautement non-sophistiqués rencontrent de l’adversité, ils paniquent rapidement et veulent sortir sans égard aux prix », dit-il. « Les mêmes investisseurs inexpérimentés qui ont poussé l’indice de Shanghai à plus de 5000 vont maintenant le ramener très bas, peut-être jusqu’à 1500 », ajoute-t-il.

Mais peut-être aussi assisterons-nous simplement à un retour à la réalité. C’est du moins ce que croit le courtier américain Morgan Stanley qui reconnaissait il y a déjà deux mois, que l’évaluation boursière en Chine s’était complètement détachée de la réalité. Le courtier notait alors que depuis que la Banque populaire de Chine a procédé à une première baisse de taux d’intérêt en novembre (il y en a maintenant eu quatre) l’indice de Shanghai s’était apprécié de 70 %. À peine un mois plus tard, la hausse atteignait 150 %.

Morgan Stanley demeure négatif en ce qui concerne la bourse chinoise pour l’instant. Le courtier américain prévoit que l’indice composé de Shanghai reculera jusqu’à 3250 avant de se stabiliser au cours de la prochaine année.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.