Pourquoi un actionnaire activiste s'en prend à Apple

Publié le 07/02/2013 à 10:49, mis à jour le 07/02/2013 à 10:54

Pourquoi un actionnaire activiste s'en prend à Apple

Publié le 07/02/2013 à 10:49, mis à jour le 07/02/2013 à 10:54

Par AFP

Un investisseur bien connu veut qu'Apple utilise ses abondantes liquidités au profit de ses actionnaires. Photo: Bloomberg

Le fonds spéculatif américain Greenlight Capital s'en est pris jeudi au géant informatique Apple, qu'il accuse de ne pas suffisamment faire profiter ses actionnaires des montagnes de liquidités dont il dispose.

«Comme beaucoup d'autres actionnaires, Greenlight n'est pas satisfait de la stratégie d'allocation de capital d'Apple», écrit le président du fonds, David Einhorn, dans une lettre rendue publique jeudi et adressée aux autres détenteurs de titres du groupe informatique.

Il souligne que le groupe affiche actuellement dans ses comptes 137G$ US de liquidités. «Apple a 145$ US par action de liquidités dans son bilan. En tant qu'actionnaire, c'est votre argent», affirme-t-il.

«Bien qu'Apple ait commencé à payer un dividende et ait entamé un programme de rachat d'actions, nous pensons que le conseil d'administration pourrait faire beaucoup plus», poursuit-il.

Greenlight dit détenir plus de 1,3 million d'actions Apple, valorisées au cours actuel autour de 600 millions de dollars, et représentant environ 0,14% du capital du groupe.

Il appelle les autres actionnaires à voter, lors de la prochaine assemblée générale, contre une proposition qui empêcherait le groupe d'avoir des actions préférentielles et limiterait trop selon lui les marges de manoeuvre du conseil d'administration.

Le fonds milite à l'inverse pour le versement par Apple à ses actionnaires existants de titres préférentiels à taux de rendement élevé, susceptibles de «débloquer plusieurs centaines de milliards de dollars de valeur pour les actionnaires».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.