Pharmacies : Loblaw achète les dossiers d'ordonnance des Zellers

Publié le 23/03/2012 à 14:45, mis à jour le 23/03/2012 à 15:44

Pharmacies : Loblaw achète les dossiers d'ordonnance des Zellers

Publié le 23/03/2012 à 14:45, mis à jour le 23/03/2012 à 15:44

Par Dominique Beauchamp

Loblaw (Tor., L)  achète la majorité des dossiers d'ordonnances de 95 pharmacies Zellers, à l’extérieur du Québec et de la Colombie-Britannique, pour 35 millions de dollars.

Cet achat témoigne de la volonté de l’épicier de devenir la destination en matière de santé et de bien-être au Canada. Loblaw assurera la continuité des services offerts aux patients des pharmacies Zellers. et a mis en place un plan de transition axé sur les clients à cette fin.

Loblaw possède une pharmacie située à proximité de chacun de ces 95 emplacements, et elle est prête à accueillir les patients de Zellers.

Loblaw compte aussi travailler avec Zellers afin de permettre aux pharmaciens et aux techniciens de Zellers qui le désirent de se joindre au réseau des pharmacies de Loblaw.

Les patients de Zellers peuvent avoir l'assurance que Loblaw et Zellers feront en sorte que les renseignements confidentiels des patients demeurent protégés conformément à la législation relative à la protection de la vie privée, ont indiqué Loblaw et Zellers dans leur communiqué.

« La transaction est mineure pour Loblaw, mais elle donnera à l’épicier de l’information stratégique à un moment où elle redouble d’efforts pour accroître le volume de vente de ses 500 pharmacies », note David Hartley, de Credit Suisse.

Les dossiers d’ordonnance lui apporteront aussi des clients potentiels de valeur, puisque les acheteurs de prescriptions sont plus fidèles que le consommateur moyen.

Toutefois, il est fort probable que Target récupère une bonne part des clients de Zellers lorsqu’elle ouvrira ses pharmacies dans les magasins Zellers qu’elle a acquis », reconnaît M. Hartley.

Loblaw a probablement offert plus à Zellers que Shoppers Drug Mart/Pharmaprix aurait pu lui offrir, croit cet analyste.

La transaction indique que la concurrence pour mettre la main sur des pharmacies et leurs clients s’accentue entre les détaillants, dans la foulée de la réforme des prix des médicaments génériques.

Vers 14h30, le 23 mars, l’action de Loblaw gagnair 2,3 %, à 33,91 $.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.