Pharmacie: McKesson fait une acquisition de 920 M$

Publié le 30/01/2012 à 17:32, mis à jour le 30/01/2012 à 18:45

Pharmacie: McKesson fait une acquisition de 920 M$

Publié le 30/01/2012 à 17:32, mis à jour le 30/01/2012 à 18:45

Par Dominique Beauchamp

Les analystes avaient prévu que la réforme des médicaments génériques mènerait à des fusions et à des acquisitions parmi les pharmaciens au pays. Ça n’a pas tardé. Voilà que le géant américain McKesson Corp. (NY, MCK), propriétaire des pharmacies Proxim au Québec, prend les devants de la consolidation en avalant son client, Drug Trading Group, appartenant à la société privée d’Edmonton, Katz Group.

Propriété de la famille Katz, Katz exploite ou offre en franchises 1 800 pharmacies au Canada et aux États-Unis. Sa filiale Drug Trading approvisionne un réseau de 850 pharmacies indépendantes en Ontario, dans l’Ouest canadien et dans les provinces de l’Atlantique qui arborent les enseignes I.D.A. et Guardian.

McKesson met aussi la main sur les franchises Medecine Shoppe Canada, qui offrent leurs services à plus de 160 pharmacies indépendantes au Canada. McKesson deviendra aussi copropriétaire du logiciel ProPharm, qui appuie les systèmes d’officine des pharmacies.

« L'ajout des activités de bannières et de franchise de Katz Group à notre entreprise canadienne renforce l’engagement de McKesson à l’égard des pharmaciens indépendants » , déclare John Hammergren, président du conseil d’administration et chef de la direction, de McKesson.  

McKesson Canada possède les pharmacies Proxim au Québec, ainsi que Associated Retail Pharmacy et Family Health Care Pharmacy, ailleurs au Canada. Les nouvelles enseignes seront intégrées aux autres chaînes existantes. Les pharmaciens membres demeureront propriétaires de leur pharmacie dont ils auront l’entière responsabilité de gestion, tout en bénéficiant du savoir-faire et des solutions de McKesson.

Le groupe Katz conserve ses pharmacies Rexall et Pharma Plus et son service de médicaments par la poste Rexall Direct. " La transaction valorise deux entités moins stratégiques. Nous allons intensifier l'expansion de nos pharmacies Rexall et Pharma Plus ", a déclaré, par voie de communiqué, Daryl Katz, président du groupe Katz.

Katz a parallèlement annoncé l'achat de 18 pharmacies Dell, dans la région bordée par Hamilton, Niagara Falls et Oshawa, générant des revenus de 70 millions de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.