MTY : un achat prometteur, mais pas sans risque

Publié le 29/05/2013 à 11:26, mis à jour le 29/05/2013 à 13:10

MTY : un achat prometteur, mais pas sans risque

Publié le 29/05/2013 à 11:26, mis à jour le 29/05/2013 à 13:10

Par Dominique Beauchamp

L’achat pour 45 millions de dollars du franchiseur torontois des restaurants Extreme Pita et Mucho Burrito est prometteur pour le Groupe d’alimentaiton MTY, mais pas sans risque, opine Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, au lendemain de l’annonce de la transaction de 45 millions de dollars.

L’analyste fait passer son cours-cible de 25 à 27 $ pour MYY (Tor., MTY, 25,35 $), ce qui laisse entrevoir un gain de 8 % d’ici un an pour le titre du franchiseur de restaurants à service rapide, mieux connu pour ses enseignes Sushi Shop et Thaï Express.

Un tel rendement potentiel ne justifie pas plus qu’une recommandation neutre. Il faut dire que l’action de MTY a explosé de 68 % depuis le 6 juin 2012, emportée par l’appétit croissant des investisseurs pour les titres de consommation.

« C’est le genre de transaction que nous souhaitions pour stimuler la croissance de MTY et entrer aux États-Unis. Toutefois, notre enthousiasme est tempéré par le fait que MTY paie environ 9 fois le bénéfice d’exploitation estimé à 5 millions de dollars, après les synergies. MTY semble payer le prix pour la qualité et la croissance », explique M. Aghazarian.

Historiquement, MTY a payé de 5 à 6 fois le bénéfice d’exploitation pour ses proies.

 Thaï Express sera exportée aux États-Unis

De plus, les activités américaines d’Extreme Brandz lui semblent encore bien modestes et éparpillées dans plusieurs états.

« Tant que la densité des franchises ne sera pas atteinte aux États-Unis, la plateforme américaine présentera des défis de gestion et offrira peut d’économie d’échelle », indique M. Aghazarian.

Étant donné la rareté de franchises de qualité et de taille suffisante au Canada, après des années de consolidation, MTY pourrait maintenant choisir de hausser la cadence d’expansion aux Etats-Unis en multipliant les franchises d’Extreme Brandz, en exportant les siennes et en réalisant d’autres acquisitions, croit-il.

MTY prévoit lancer le concept de ses franchises Thaï Express, aux Etats-Unis, a confirmé Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY, dans une entrevue accordée à lesaffaires.com.

Mucho Burrito croit de 50 %

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.