Metro a-t-elle fait le plein en Bourse?


Édition du 02 Mai 2015

Metro a-t-elle fait le plein en Bourse?


Édition du 02 Mai 2015

Par Dominique Beauchamp
Profiter de l'inflation alimentaire et protéger les marges bénéficiaires

L'épicier bénéficie également du fait que ses rivales Loblaw (Provigo) et Sobeys (IGA au Québec) digèrent toutes deux des acquisitions d'envergure, soit Shoppers Drug Mart et Canada Safeway, respectivement, croit Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux.

«Metro n'est pas distraite par l'intégration de systèmes complexes et n'a pas à jongler avec de multiples divisions», note aussi Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC.

L'épicier peut donc se concentrer sur ce qu'il fait le mieux : trouver le juste équilibre entre les promotions et l'offre d'articles qui lui permettent à la fois de profiter de l'inflation alimentaire et de protéger ses marges bénéficiaires. Metro regagne donc des parts de marché, comme le démontre la hausse de 0,5 % des ventes de ses épiceries, au deuxième trimestre, une fois la hausse de 4 % de l'inflation du prix des aliments soustraite, précise Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD. Cet analyste prévient toutefois que la hausse du prix des aliments, et son effet positif sur les revenus, s'atténuera au cours des prochains trimestres. La cadence annuelle passera de 4 % à 2 % d'ici la fin de 2015, prévoit-il.

Le passage du temps amenuisera aussi la contribution à l'acquisition du boulanger Première Moisson sur les marges. La progression des bénéfices de Metro se modérera donc du taux de 19 %, qu'elle avait au deuxième trimestre, à 14 % au deuxième semestre de 2015, puis à un rythme de 10 à 13 %, entre 2016 et 2017, prévoit M. Van Aelst.

Avec des cours cibles de 39 $ et de 42 $, Banque Scotia et RBC Marchés des Capitaux estiment au contraire que le titre de Metro mérite d'être réévalué à la hausse, parce que la conjoncture plus favorable permet justement à la mise en marché hors pair de l'épicier de briller.

Les bénéfices record de Metro lui valent une évaluation record

1 Cours divisé par la valeur de l'entreprise (valeur boursière + dette), divisée par le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, réalisé depuis 12 mois.

Source : BMO Marchés des capitaux

dominique.beauchamp@tc.tc

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 28 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 26 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.