McDonald's aux prises avec des ventes toujours moroses

Publié le 23/01/2014 à 16:36

McDonald's aux prises avec des ventes toujours moroses

Publié le 23/01/2014 à 16:36

Par AFP

Les ventes du groupe américain de restauration rapide McDonald's restent moroses, ce qui s'est traduit par des résultats mitigés en 2013, une année qu'il a lui-même qualifiée jeudi de "difficile".

Le bénéfice net annuel a augmenté de 2% à 5,6 milliards de dollars, mais il a stagné à 1,4 milliard au quatrième trimestre. Le bénéfice par action trimestriel, la référence à Wall Street, a dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes, à 1,40 dollar.

Le chiffre d'affaires en revanche a augmenté légèrement moins que prévu, de 2% sur le trimestre comme sur l'ensemble de l'année à respectivement 7,1 et 28,1 milliards de dollars.

Et les ventes mondiales d'un nombre de restaurants comparables, considérées comme un indicateur clé, ont reculé de 0,1% au dernier trimestre. Le directeur général Don Thompson a en outre prévenu qu'elles seraient encore "à peu près inchangées" en janvier.

"Les prévisions économiques sont mitigées, mais la plupart envisagent une amélioration limitée au niveau mondial en 2014. Toutefois, nous ne nous attendons pas à des changements importants dans les tendances du marché, étant donné les projections de croissance modeste pour le secteur de la restauration informelle à l'extérieur", a-t-il prévenu lors d'une téléconférence avec des analystes.

 

Déception aux Etats-Unis, amélioration en Europe

Les Etats-Unis représentent "la plus grande déception", selon les analystes de la banque Morgan Stanley. Les ventes à restaurants comparables y ont reculé de 1,4% au dernier trimestre.

Elles ont également baissé de 2,4% dans la zone Asie-Pacifique-Moyen-Orient-Afrique (APMEA), où le Japon représente notamment un point noir avec une baisse du nombre de clients.

Les ventes ont en revanche progressé de 1% en Europe, où McDonald's évoque des performances solides au Royaume-Uni, en Russie et en France.

Dans l'hexagone, "étant donné l'incertitude sur la réaction des consommateurs aux récentes hausses de TVA et les indicateurs économiques qui ne reflètent pas d'amélioration dans les dynamiques du marché, nous conservons un optimisme prudent", a souligné le directeur général.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.