Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 02/09/2022 à 13:50

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 02/09/2022 à 13:50

01 septembre

Dans les Titres en action:

 

Fairfax Financial signe une entente définitive pour acquérir Recettes illimitées

Fairfax Financial Holdings (FFH.TO, 632,79 $, en baisse de 3,35%) a annoncé jeudi avoir signé un accord définitif en vue de l’acquisition de la Société de Recettes illimitées (RECP.TO, 20,51 $, en hausse de 4,30%), qui détient notamment les enseignes de restaurants St-Hubert, Harvey’s et Swiss Chalet. 

L’entente, qui offre 20,73 $ en espèces pour chaque action, évalue Recettes illimitées à environ 1,2 milliard de dollars. Fairfax a l’intention de fermer le capital de Recettes illimitées dans la foulée de son acquisition. Fairfax, une société de portefeuille dont les principales activités sont dans le secteur de l’assurance et de la réassurance, est déjà l’actionnaire de contrôle de Recettes illimitées. Elle avait annoncé en août une offre préliminaire pour Recettes illimitées. 

Stephen Gunn, le président du comité spécial de révision de l’offre de Recettes illimitées, a souligné que l’entente proposait une prime attrayante et des liquidités immédiates aux actionnaires, tout en fournissant à l’entreprise la flexibilité supplémentaire d’être exploitée en tant que société privée­. L’entente est assujettie à l’approbation des actionnaires et de la cour, ainsi qu’à d’autres conditions de clôture. Elle devrait être conclue au dernier trimestre de cette année. 

Les enseignes de Recettes illimitées comprennent aussi The Keg, Montana’s, Kelseys, East Side Mario’s, New York Fries et Bier Markt. St-Hubert avait été rachetée par l’ontarienne Cara en 2016, et cette dernière a changé son nom pour Recettes illimitées deux ans plus tard. 

 

Micron va investir 15G$US pour une usine de puces mémoires

Le géant américain des semi-conducteurs Micron (MU, 55,51 $US, en baisse de 1,80%) a annoncé jeudi qu'il allait investir 15 milliards de dollars américains sur 10 ans pour construire une usine de fabrication de puces mémoires à Boise, dans l'Idaho. Ce projet, qui fait partie du plan d'investissement mondial de 150 G$US du groupe dévoilé l'an dernier, doit créer environ 17 000 nouveaux emplois américains.

Micron avait indiqué au début du mois qu'une enveloppe de 40 G$US de ce plan serait allouée à la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis. L'entreprise envisage de financer cet investissement en partie par les aides financières prévues par une loi adoptée fin juillet par le Congrès américain et ratifiée début août par le président Joe Biden.

Le texte doit débloquer 52 G$US de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis et des dizaines de milliards supplémentaires pour la recherche et le développement. «L'annonce de Micron d’aujourd’hui est une nouvelle grande victoire pour les États-Unis», a réagi dans un communiqué le président Biden.

 

À surveiller

Twitter (TWTR, 39,99 $ US): un sonneur d'alarme qui complique l'affrontement avec Musk. L’arrivée d’un sonneur d’alarme dans la bataille qui oppose Twitter et Elon Musk complique la tâche de se défendre en cour pour l’entreprise.

Banque Laurentienne (LB, 40,12 $): résultats sous les attentes. Des résultats sous les attentes du marché pour la Banque Laurentienne au troisième trimestre ont été compensés par un taux de taxe plus bas que prévu, indique Banque Nationale Marché des capitaux.

Minière Osisko (OSK, 2,60 $): ressources supplémentaires au lac Windfall. Minière Osisko a mis à jour sa projection pour son gîte aurifère du lac Windfall, en Abitibi, pour ajouter 130 764 mètres supplémentaires de ressources minérales disponibles à sa prévision de janvier.

 

Pour consulter les titres du 02 septembre, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.