Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/07/2023 à 11:39

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/07/2023 à 11:39

25 juillet

Les nouvelles du marché:

GM privilégie le bénéfice à la croissance et s’éloigne de Tesla. General Motors a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année, en grande partie parce qu’il prévoit d’investir moins dans de nouveaux produits et de réduire ses coûts d’exploitation d’un milliard de dollars supplémentaires jusqu’à la fin de l’année prochaine.

GE profite du boom de l’aviation pour relever ses prévisions de bénéfice pour 2023. Le groupe General Electric a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice ajusté pour l’ensemble de l’année, pariant sur une demande soutenue de pièces détachées et de services pour les moteurs d’avion de la part des compagnies aériennes qui cherchent à profiter de l’augmentation du trafic aérien.

La Fed ne se réjouit pas de la résistance de l’économie américaine. Alors que la Réserve fédérale se dirige vers une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette semaine, les décideurs politiques doivent choisir le poids à accorder aux récentes données économiques qui ont rendu plus probables les résultats espérés en matière d’inflation et de chômage, tout en posant le risque que l’économie soit trop forte pour maintenir les prix à un niveau acceptable.

3M annonce une perte trimestrielle à la suite d’un accord sur les «produits chimiques éternels». Le conglomérat industriel américain a enregistré une perte trimestrielle par rapport au bénéfice de l’année précédente, en raison d’un règlement de 10,3 milliards de dollars relatif à des plaintes pour pollution de l’eau liée à des «produits chimiques éternels».

Le problème avec X? Meta, Microsoft et des centaines d’autres possèdent des marques déposées pour le nouveau nom de Twitter. La décision du milliardaire Elon Musk de rebaptiser Twitter «X» pourrait être compliquée sur le plan juridique: des sociétés telles que Meta et Microsoft possèdent déjà des droits de propriété intellectuelle sur la même lettre.

 

À surveiller: 

CGI (GIB.A, 135,19$): elle investira un milliard de dollars sur trois ans pour renforcer ses capacités en intelligence artificielle. Tôt hier matin, la firme de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions CGI annonçait un plan d’investissement de un milliard de dollars sur une période de trois ans afin de renforcer ses capacités dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA).

CAE (CAE, 28,80$): un consortium dont fait partie l’entreprise sera le soumissionnaire sélectionné par l’Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force). Une bonne nouvelle attendait les dirigeants de CAE hier. En effet, le gouvernement du Canada annonçait que SkyAlyne Canada Limited Partnership, un consortium de compagnies dirigé par CAE et l’entreprise ontarienne KF Aerospace, a remporté l’appel d’offre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA).

Northland Power Inc. (NPI, 27,16$): des actifs en Espagne risquent d’affecter négativement ses résultats. Le producteur d’électricité de Toronto divulguera ses résultats du deuxième trimestre le 11 août prochain, et Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, mise sur la prudence.

Pour consulter les titres du 26 juillet, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour à 18:01 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour à 11:35 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour à 16:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour à 08:41 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour à 07:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.