Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 15/10/2021 à 11:09

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 15/10/2021 à 11:09

Par lesaffaires.com

13 octobre

 

Dans les Titres en action:

  • BlackRock (BLK, 863,43 $US), le premier gestionnaire d'actifs au monde, a fait part mercredi de résultats trimestriels meilleurs que prévu, profitant de la santé solide des marchés boursiers et donc de la hausse des revenus issus de ses commissions. Le groupe dirigé par Larry Fink a réalisé entre juin et septembre un chiffre d'affaires de 5,05 milliards de dollars américains, en hausse de 16% sur un an et supérieur aux anticipations des analystes (4,9 G$US). Le bénéfice net de BlackRock au troisième trimestre est de 1,69 G$US, soit 10,95 $US par action, ce qui est nettement mieux que les 9,35 $US envisagés par le marché. Le montant des actifs sous gestion a lui légèrement reculé, passant à 9,464 G$US contre un record de 9,496 G$US au trimestre précédent. Sur le trimestre, Blackrock a attiré 98 G$US de collecte nette.
  • La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines (DAL, 41,58 $US) a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice au troisième trimestre, mais a prévenu que les prix élevés du carburant pourraient peser sur son bilan d'ici à la fin de l'année. De juillet à septembre, l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars américains (soit 1,89 $US par action). C'est moins que les 1,5 G$US réalisés à la même période en 2019, avant le début de la pandémie. La compagnie avait en réalité déjà enregistré un bénéfice net au trimestre précédent grâce au versement d'aides du gouvernement américain, mais elle continuait à perdre de l'argent dans ses opérations. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence à Wall Street, le profit sur le trimestre est de 30 cents, mieux que les 17 cents prévus par les analystes. Le chiffre d'affaires s'est lui établi à 9,15 G$US, au-dessus des 8,4 G$US attendus par le marché.
  • JPMorgan Chase (JPM, 161,21 $US) estime que la croissance économique reste robuste malgré le variant Delta de la COVID-19 et les problèmes de chaîne d'approvisionnement et a en conséquence encore réduit au troisième trimestre les réserves mises de côté au début de la pandémie en vue d'éventuels impayés. Les bénéfices de l'établissement financier ont continué à augmenter sur la période, de 24% à 11,69 milliards de dollars américains, tandis que son chiffre d'affaires s'est stabilisé (+1%) à 29,65 milliards $US. Le montant des prêts accordés par l'établissement aux particuliers a dans le même temps reculé de 2% en raison de remboursements anticipés sur les emprunts à long terme et des dispenses de remboursement accordées aux entreprises ayant bénéficié au plus fort de la crise sanitaire de prêts du gouvernement. Les revenus générés par les courtiers de la firme, qui avaient atteint un niveau record l'an dernier alors que les marchés étaient particulièrement volatils, ont reculé de 5%. Les banquiers d'affaires qui conseillent les entreprises sur leurs grosses opérations de fusions-acquisitions ou d'entrée en Bourse ont de leur côté vu leurs commissions augmenter de 52%. JPMorgan a aussi profité au courant du trimestre d'un gain fiscal de 566 millions $US à la suite de la finalisation de ses impôts 2020.

 

À surveiller

Rogers Communications (RCI.B, 58,01 $): ça brasse dans la salle du conseil. Depuis le 20 juillet, le cours de l’action de Rogers Communications a chuté de plus de 13%.

CI Financial (CIX, 25,68 $): les rachats d’actions vont maintenir la valorisation du titre. Entraîné par la hausse généralisée des marchés boursiers au cours des derniers mois, le cours de l’action de la plus grosse société de gestion de placements au Canada est passé de 19 $ à 26 $, une appréciation de plus de 35%.

Gildan (GIL, 43,98 $): la société doit faire face au projet d’impôt mondial minimum et à la volatilité du prix de coton. Depuis son sommet de 50 $ au début du mois de septembre, le fabricant de vêtements de sport a cédé 12% de sa valeur et doit maintenant composer avec le projet de l’OCDE de créer un impôt minimum de 15%, ce qui haussera sa facture fiscale, ainsi qu’avec la volatilité du prix du coton, explique Chris Li, analyste chez Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 14 octobre, cliquez suivant.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.