Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 04/11/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 04/11/2022 à 14:30

1er novembre

Dans les Titres en action:

Molson Coors (TAP, 48,40$US) affiche un profit en baisse, mais des ventes en hausse au 3e trimestre

Molson Coors Entreprise de boissons a affiché mardi un bénéfice du troisième trimestre en baisse par rapport à celui de la même période l’an dernier, ses plus fortes ventes ayant été contrebalancées par une augmentation de ses coûts.

Le brasseur a réalisé un bénéfice net de 216,4 millions $US, soit 99 cents US par action, pour le trimestre clos le 30 septembre.

En comparaison, il avait engrangé un profit de 453 millions $US, ou 2,08 $US par action, lors de la même période un an plus tôt.

Les ventes nettes pour le trimestre ont totalisé 2,94 milliards $US, par rapport à celles de 2,82 milliards $US du troisième trimestre de 2021.

Le bénéfice net sous-jacent de Molson Coors a atteint 1,32 $US par action pour son plus récent trimestre, en baisse par rapport à celui de 1,75 $US de l’an dernier.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 1,36 $US par action et à des revenus de 2,89 milliards $US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

 

Thomson Reuters (TRI, 103,11$US) affiche un profit de 228 millions $US pour son 3e trimestre

Thomson Reuters a affiché mardi un bénéfice de 228 millions $US pour son troisième trimestre, ce qui se comparait à une perte de 240 millions $US pour la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action de l’entreprise s’est élevé à 47 cents US pour le trimestre clos le 30 septembre, par rapport à une perte de 49 cents US pour le troisième trimestre de l’an dernier.

Les deux trimestres comprenaient des réductions significatives de la valeur de l’investissement de Thomson Reuters dans le groupe de la Bourse de Londres. Cependant, le plus récent trimestre a profité de gains liés à des contrats de devises étrangères liés à une partie de cet investissement.

Sur une base ajustée, Thomson Reuters a dit avoir gagné 57 cents US par action pour le plus récent trimestre, comparativement à un profit ajusté de 46 cents US lors du troisième trimestre de l’an dernier.

Les revenus ont totalisé 1,57 milliard $US, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 1,53 milliard $US au troisième trimestre de 2021.

Le chef de la direction de Thomson Reuters, Steve Hasker, a indiqué que même si l’entreprise reconnaissait se trouver dans un contexte d’incertitudes macroéconomiques croissantes, ses activités sous-jacentes étaient résilientes et restaient concentrées sur l’investissement à long terme.

 

Uber: perte importante au 3T, mais le chiffre d’affaires bondit plus que prévu 

La plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) Uber (UBER, 26,57$US), malgré un chiffre d’affaires en forte hausse et supérieur aux attentes au troisième trimestre, a enregistré une lourde perte liée à des éléments exceptionnels. Ses revenus ont bondi de 72%, à 8,34 milliards de $US, tirés par l’activité historique du groupe, à savoir le transport de personnes, selon un communiqué publié mardi.

Mais l’entreprise de San Francisco (Californie) a également subi une lourde perte de 1,2 milliard de $US, quasiment le quadruple de ce qu’attendaient les analystes, selon un consensus établi par FactSet. Ce dérapage s’explique en grande partie à la dépréciation de participations d’Uber dans d’autres sociétés, qui a amputé le résultat de 512 millions de $US. Les comptes ont également été plombés par l’attribution d’actions aux employés du groupe, valorisée 482 millions de $US.

Ces éléments exceptionnels ternissent le trimestre d’Uber et masquent le fait que l’activité opérationnelle a été bénéficiaire dans les trois activités du groupe, le transport de passagers, la livraison et le fret. Le bénéfice opérationnel (avant impôt et éléments exceptionnels) a été nettement supérieur aux prévisions du marché, qui a salué les résultats de la plateforme.

Par région, Uber appuie sa croissance ce trimestre sur l’Amérique du Nord (+89%) et la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (+77%). Durant la période de juillet à septembre, l’application a vu le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels, la donnée de référence pour la fréquentation de la plateforme, croître légèrement (+1,63%) par rapport à fin juin, pour atteindre 124 millions.

 

À surveiller

Agnico Eagle (AEM, 60,12$, 44,11$US): de bons résultats trimestriels, mais un analyste abaisse son cours cible. La minière Agnico Eagle, qui possède entre autres les mines La Ronde et Goldex et une participation de 50% dans la mine Canadian Malartic en Abitibi-Témiscamingue, a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au troisième trimestre de son exercice 2022.

Cogeco Communications (CCA, 70,80$): l’analyste de Desjardins relève son cours cible et sa recommandation. L’analyste de Valeurs mobilières Desjardins Jérôme Dubreuil relève son cours cible sur un an et sa recommandation sur le titre de Cogeco Communications, voyant pour l’entreprise un point d’inflexion en 2024.

TFI International (TFII, 126,15$, 91,25$US): des signes macroéconomiques qui retiennent l’attention. L’entreprise de transport de marchandises par camions TFI International a vu son titre être sous pression le 28 octobre au lendemain de la publication de résultats financiers trimestriels jugés décevants.

 

Pour consulter les titres du 2 novembre, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.