Les affaires vont plutôt bien pour le Groupe TVA

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Les affaires vont plutôt bien pour le Groupe TVA

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Par D.B.

Bien que Pierre-Karl Péladeau, président du Groupe Quebecor, tente de convaincre le gouvernement que le modèle d'entreprise de la télévision générale est irrémédiablement brisé, les affaires vont plutôt bien pour sa filiale Groupe TVA (Tor., TVA.B, 9 $).

Ses chaînes de télévision générale TVA et LCN rapportent encore des bénéfices à leur propriétaire. Entre 2007 et 2010, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement de ces deux chaînes auront passé de 56,9 à 71,4 millions de dollars (M$), prévoit Adam Shine, analyste chez Financière Banque Nationale.

Groupe TVA se targue même d'avoir augmenté ses tarifs pour l'émission Star Académie auprès des annonceurs qui réclamaient des rabais.

Au premier trimestre clos le 31 mars, les revenus publicitaires de la chaîne TVA ont augmenté de 5,4 %. Les revenus publicitaires augmentent toujours, malgré la fin de Star Académie, a indiqué le télédiffuseur aux analystes, le 3 mai.

La chaîne TVA domine encore les cotes d'écoute, avec une part de marché de 29 %. La chaîne met en ondes 25 des 30 émissions les plus écoutées au Québec.

Le Groupe TVA dégagera des flux excédentaires de 28 M$ en 2009 et de 29,6 M$ en 2010, prévoit M. Shine, somme qui ira entre autres au rachat annuel de 5 % de ses actions.

Le Groupe TVA a notamment racheté pour 51 M$ de ses actions au deuxième trimestre de 2008, au prix de 17 $. Après ce rachat, l'entreprise a été moins active. Adam Shine prévoit qu'elle rachètera plus d'actions durant l'exercice en cours, car celles-ci s'échangent à un cours peu élevé.

Soulignons que les rachats réduisent le nombre d'actions en circulation, ce qui gonfle les futurs bénéfices par action. Les rachats accroissent également l'emprise de Quebecor sur le Groupe TVA. Quebecor possède 50,9 % des actions de TVA.

Au cours des prochains trimestres, le Groupe TVA déposera des demandes auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour lancer de nouvelles chaînes spécialisées.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.