«Le potentiel de croissance de Xpel Technologies est considérable»- Philippe Bergeron-Bélanger, cofondateur du blogue Espace MicroCaps


Édition du 28 Février 2015

«Le potentiel de croissance de Xpel Technologies est considérable»- Philippe Bergeron-Bélanger, cofondateur du blogue Espace MicroCaps


Édition du 28 Février 2015

Par Stéphane Rolland

Philippe Bergeron-Bélanger, Cofondateur du blogue Espace MicroCaps

Dans votre blogue Espace MicroCaps, vous vous êtes donné le défi d'atteindre 1 million de dollars d'actifs dans votre CELI d'ici 2023. Pourquoi médiatisez-vous ce projet ?

J'ai cofondé Espace MicroCaps en mars 2014 afin de partager mes idées d'investissement et de me créer un réseau de relations qui permet d'échanger sur les actions de sociétés à très petite capitalisation [plus connue sous le terme anglais micro-cap]. Je fais une maîtrise en finances, et mon objectif professionnel est de devenir gestionnaire de portefeuille afin de gérer un fonds de très petites capitalisations. Ce site est, pour moi, une occasion de me bâtir une crédibilité en faisant connaître mes stratégies. J'ai entrepris mon défi CELI quelques mois plus tard afin de donner plus de visibilité à mon blogue. Les lecteurs aiment ça, pouvoir suivre l'évolution d'un défi. J'espère atteindre 1 M$ d'actifs dans mon CELI d'ici 2023. À la fin de décembre 2014, j'avais atteint 112 000 $ à partir de cotisations de 31 000 $.

Pour réussir votre défi, vous devriez obtenir un rendement annuel de 28 % pendant neuf ans, c'est énorme !

C'est vrai, mais je crois que c'est possible grâce à l'avantage que procurent les très petites capitalisations. Il est plus facile d'en trouver qui sont nettement sous-évaluées par rapport à leur valeur intrinsèque. Ces entreprises attirent moins l'attention des gestionnaires professionnels. Eux aussi sont à la recherche d'aubaines, ce qui influence les évaluations.

Quels sont vos critères pour choisir un titre ?

Je cherche des entreprises bien établies qui ont des revenus en croissance et qui sont rentables, ou sur le point de l'être. J'accorde une grande importance à la direction. Il faut que les dirigeants fassent une utilisation efficiente du capital. Même si je choisis des titres dont la capitalisation est inférieure à 300 M$, je ne suis pas un spéculateur. Je suis un investisseur à long terme qui adopte une approche «valeur». En fait, je cherche des titres sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque. J'évite les entreprises dont je ne comprends pas les activités, ainsi que le secteur minier.

Quel titre trouvez-vous attrayant en ce moment ?

Xpel Technologies (TSX-C, DAP.U, 3,07 $) constitue la plus grande part de mon portefeuille. Cette entreprise américaine de San Antonio, au Texas, vend des pellicules transparentes qui protègent la peinture des automobiles. Ce produit attire principalement les amateurs de voitures de luxe, mais il pourrait être adopté par le marché de masse à mesure qu'il devient plus connu. Son potentiel de croissance est considérable. Le marché ne représente que 2 % des voitures neuves vendues aux États-Unis. Dans son créneau, Xpel est la société qui est en meilleure posture pour profiter d'un accroissement de la demande, car elle a développé de très bonnes relations d'affaires avec ses clients. Xpel a fait des acquisitions à l'international dernièrement : au Canada et au Royaume-Uni. Ses acquisitions ont été financées à même ses liquidités, sans diluer l'avoir des actionnaires. Certains investisseurs trouvent le titre cher. J'estime qu'il s'échange à 20 fois les bénéfices pour 2015. Selon moi, c'est peu coûteux pour une société qui réussit à faire croître ses revenus annuels de 70 % à 100 % chaque année.

CV

Philippe Bergeron-Bélanger, Cofondateur du blogue Espace MicroCaps

Philippe Bergeron-Bélanger est étudiant à la maîtrise en finances à l'Université de Sherbrooke. Il est le cofondateur du blogue Espace MicroCaps, espacemc.com, consacré aux actions de sociétés ayant de très petites capitalisations.

À la une

Ode au libre-service

Il y a 37 minutes | Daniel Lafrenière

BLOGUE INVITÉ. «L’adage disant que la nécessité est la mère de l'invention prend ici tout son sens.»

Bourse: la technologie tire Wall Street à la hausse à l'ouverture

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Groupe Mach acquiert l'hôtel InterContinental pour 80 M$

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Haut de 26 étages et construit en 1991, l’hôtel InterContinental compte 357 chambres et suites.