Le pétrole finit en hausse à New York, soutenu par un chiffre américain

Publié le 09/11/2012 à 16:28

Le pétrole finit en hausse à New York, soutenu par un chiffre américain

Publié le 09/11/2012 à 16:28

Par AFP

Le marché du pétrole était par ailleurs aidé par les inquiétudes sur un regain de troubles géopolitiques au Moyen-Orient, selon Eric Bickel, de Schneider Electric.

Le ministre de la Défense iranien a confirmé vendredi des accusations du Pentagone selon lesquelles deux avions de combat iraniens avaient ouvert le feu la semaine dernière contre un drone américain au-dessus du Golfe, faisant craindre une remontée ds tensions entre Téhéran et Washington.

« L'Iran a déjà dit que si de nouvelles sanctions étaient décidées à son encontre, ils pourraient cesser toutes leurs exportations de pétrole brut », a rappelé M. Lipow.

La Chine est aussi venue vendredi « à la rescousse du marché avec des statistiques dans l'ensemble meilleures qu'attendu », dont notamment un ralentissement plus fort que prévu de la hausse des prix à la consommation, « un signal encourageant pour la consommation chinoise », a souligné Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Le recul de l'inflation, à son plus bas niveau en trois ans, pourrait notamment donner davantage de marge de manoeuvre aux autorités pour de nouvelles mesures de relance économique, propres à stimuler les achats de matières premières.

La hausse du brut est toutefois restée limitée par les appréhensions des investisseurs sur les problèmes budgétaires américains.

Les cours ont effacé une partie de leurs gains au moment où le président Barack Obama annoncait qu'il allait inviter les chefs de file démocrates et républicains du Congrès à des discussions la semaine prochaine afin de trouver un compromis pour sortir de l'impasse budgétaire.

Mais il a aussi exigé que les Américains les plus aisés acquittent davantage d'impôts, alors même que le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, avait réitéré un peu plus tôt son opposition à toute hausse du taux d'imposition des plus riches.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.