Le patriarche de la famille Shaw remanie son actionnariat

Publié le 04/11/2015 à 13:08

Le patriarche de la famille Shaw remanie son actionnariat

Publié le 04/11/2015 à 13:08

Par Dominique Beauchamp

Le service de vidéo sur demande Shomi est la riposte de Shaw au service Netflix.

Le fondateur du deuxième câblodistributeur au pays J.R. Shaw a aujourd’hui 81 ans et remanie les avoirs de sa famille dans Shaw Communications(Tor., SJR.B,27,27$) tout en préservant son emprise sur l’entreprise.

Il crée une nouvelle fiducie familiale, regroupant quatre sociétés antérieures, qui conserve 11% des actions et 79% des droits de vote de Shaw.

Il s’agit d’une simple planification successorale et fiscale qui ne présage pas d’une vente de l’entreprise, assure Jeff Fan, analyste chez Banque Scotia.

M. Shaw effectue d’ailleurs un remaniement similaire pour le télédiffuseur Corus Entertainment(Tor., CJR.B,12,44$) qu’il contrôle aussi.

Tout de même, M. Fan rappelle à son tour qu’une combinaison de Rogers Communications(Tor.,RCI.B,52,55$) et Shaw apporterait d'importants bénéfices aux deux entreprises.

«Le moment idéal pour ce genre de transaction serait quand les deux entreprises peuvent encore mettre en avant leurs atouts», écrit-il énigmatiquement.

Il est le troisième analyste en quelques jours à évoquer la possibilité d’une union éventuelle entre les deux principaux câblodistributeurs au pays. Lisez le blogue de Dominique Beauchamp L'idée d'un mariage Rogers-Shaw refait surface

Il n’est pas clair selon lui comment le nouveau gouvernement fédéral réagirait à une telle transaction qui concentrerait davantage une industrie mise à l'épreuve par les nouvelles technologies..

Entretemps, M. Fan prévoit que le lancement de l’interface de divertissement infonuagique X1 de l’Américaine Comcast aidera Shaw à retenir ses abonnés.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.