Le fonds Blackstone envisage une contre-offre pour Dell

Publié le 22/03/2013 à 06:47

Le fonds Blackstone envisage une contre-offre pour Dell

Publié le 22/03/2013 à 06:47

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le fonds d'investissement Blackstone réfléchit à une contre-offre sur le groupe informatique Dell, qui prévoit pour l'instant de se faire racheter par son PDG-fondateur Michael Dell et le fonds Silver Lake, selon le Wall Street Journal.

Selon le quotidien, qui cite des sources proches du dossier, Blackstone travaille sur plusieurs scénarios en vue de racheter tout ou partie du groupe américain.

Il aurait notamment discuté avec le bras financier du conglomérat General Electric d'une offre commune pour les seuls services financiers de Dell.

Ceux-ci recouvrent essentiellement les prêts octroyés aux acheteurs de matériel informatique du groupe, mais les séparer pourrait s'avérer compliqué car Dell considère qu'ils représentent un important soutien pour le reste de ses activités, souligne le Wall Street Journal.

Blackstone aurait aussi approché d'autres partenaires potentiels, comme les fonds TPG et Southeastern Asset Management.

Il n'est pas certain que cela débouche sur une offre concrète.

Dell a annoncé début février son intention de se retirer de la Bourse. Le plan actuel prévoit son rachat par Michael Dell et Silver Lake pour 13,65 dollars par action, soit une valorisation totale de 24,4 milliards.

Mais le groupe s'est laissé jusqu'à ce vendredi pour chercher une éventuelle meilleure offre. D'après plusieurs médias, plusieurs acteurs dont des rivaux de Dell comme Hewlett Packard et Lenovo ont regardé ses comptes, mais rien n'en est ressorti jusqu'ici.

Certains actionnaires dont Southeastern, qui détient environ 8,5% de Dell, et l'investisseur activiste Carl Icahn, entré récemment au capital, ont manifesté leur opposition à l'offre existante.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.