La Baie d'Hudson discute acquisition avec Macy's

Publié le 03/02/2017 à 10:32

La Baie d'Hudson discute acquisition avec Macy's

Publié le 03/02/2017 à 10:32

Par lesaffaires.com

La Baie d’Hudson, propriétaire de la chaîne de luxe américaine Saks Fith Avenue, a approché Macy's au sujet d'une prise de contrôle.

Le détaillant torontois La Baie d’Hudson (Tor., HBC), propriétaire de la chaîne de luxe américaine Saks Fith Avenue, a entamé des pourparlers avec Macy's au sujet d' une prise de contrôle, rapporte ce vendredi le Wall Street Journal, citant des personnes familières des négociations.

La plus grande chaîne américaine de grands magasins accuse des résultats décevants et les actionnaires expriment de plus en plus de réticence. La discussion entre les deux entreprises ne serait qu’à un stade préliminaire et aborderait aussi d'autres façons dont les enseignes pourraient collaborer. Autrement dit, une offre publique d’achat ne devrait pas forcément en déboucher. Il pourrait être simplement question d'achats de biens immoiliers.

À la Bourse de Toronto, le titre de La Baie a bondi en matinée de 4%, dessinant un pic à 10,58 dollars. Pendant ce temps-là, sur le marché d'actions new-yorkais, le cours de Macy's (NYSE, M) s'est envolé de plus de 10%. Un rachat par «le plus vieux magasin d'Amérique du Nord» serait de nature à rassurer les investisseurs.

On connaît l’appétit de La Baie pour la reprise de grands noms dans la vente au détail. Bien que sa capitalisation boursière (2,44 milliards $) soit de loin éclipsée par celle de Macy’s (13,81 milliards), l’entreprise canadienne pourrait dégager des capitaux et engager de la dette via son portefeuille immobilier, explique une source citée par le WSJ. La démarche valoriserait La Baie à 18,19 milliards $.

Terry Lundgren, le directeur général du détaillant américain, qui doit quitter ses fonctions plus tard cette année, serait ouvert à de possibles offres amicales si l'on en croit le New York Post.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.