L'action de Metro à un sommet historique à la veille de ses résultats

Publié le 23/04/2013 à 12:38

L'action de Metro à un sommet historique à la veille de ses résultats

Publié le 23/04/2013 à 12:38

Par Yannick Clérouin

L'action de Metro poursuit son ascension mardi et touche un sommet historique, même si le contexte d'affaires s'annonce moins favorable au cours des prochains trimestres pour l'épicier montréalais.

Vers 12h15, le titre de l'exploitant des magasins Metro, Super C et des pharmacies Brunet gagne 1,3% ou 0,83 $ pour s'établir à 66,24$. L'action a grimpé de près de 24% au cours de la dernière année, et de 165% sur cinq ans.

L’épicier montréalais Metro dévoilera ses résultats du deuxième trimestre mercredi 24 avril. La chaîne, qui a habitué les investisseurs à une croissance régulière de ses revenus et bénéfices, pourrait cette fois-ci leur présenter des résultats moins emballants.

Plusieurs facteurs risquent en effet de nuire à ses résultats. D’abord, la pression sur le prix des aliments reste forte. Concurrence oblige, les épiciers du pays doivent offrir davantage de rabais et maintenir les prix des aliments vedettes assez bas. Metro doit composer avec l'arrivée de Target, l'offensive de Walmart dans le créneau de l'épicerie et Loblaws qui tente de préserver ses parts de marché.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, estime que le contexte actuel est le plus concurrentiel qu’il ait constaté dans l’histoire récente.

À cela s’ajoutent d’autres éléments qui affaibliront les résultats de Metro. L’entreprise a vendu en décembre dernier sa division de distribution alimentaire Distagro, qui générait des recettes annuelles de 350M$.

Elle a aussi cédé 10 millions d’actions d'Alimentation Couche-Tard, ce qui réduira la contribution de la chaîne de dépanneurs à ses bénéfices.

Ses revenus seront aussi affaiblis par le déplacement d’une semaine de ventes au premier trimestre (semaine précédant Noël). Ce facteur devrait faire reculer ses ventes et son bénéfice de 0,02 $ à 0,03 $ par action.

David Hartley, de Credit Suisse, prévoit un bénéfice de 0,99 $ par action, contre 0,94 $ l’an dernier. Il anticipe que les ventes totales diminueront de 2% et que les ventes comparables (les commerces ouverts depuis un an) progresseront de seulement 0,1%.

Son collègue de la Financière Banque Nationale a révisé ses prévisions pour refléter le contexte concurrentiel et la perte de la contribution de Couche-Tard.

Il prévoit ainsi un bénéfice par action de 1,03 $, contre 1,04 $ initialement. Il cible aussi une croissance des ventes comparables de 0,1%.

Dans l’ensemble, les analystes prévoient un bénéfice de 1,02 $ par action.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.