L'action de la nouvelle AbitibiBowater se négociera à la bourse dès demain

Publié le 09/12/2010 à 14:26, mis à jour le 09/12/2010 à 16:53

L'action de la nouvelle AbitibiBowater se négociera à la bourse dès demain

Publié le 09/12/2010 à 14:26, mis à jour le 09/12/2010 à 16:53

Par lesaffaires.com

[Photo : Benjamin Nantel]

AbitibiBowater émerge de la faillite et annonce que ses nouvelles actions seront inscrites à la cote de la bourse de New York et de Toronto dès demain.

AbitibiBowater s'est affranchie de la procédure de protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies au Canada et en vertu du chapitre 11 du Bankruptcy Code aux Éats-Unis, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.

"Grâce à nos efforts de restructuration, nous avons transformé cette organisation et offert à AbitibiBowater un nouvel avenir (…), a déclaré David J. Paterson, président et chef de la direction.

AbitibiBowater s’est placée à l’abri des tribunaux en avril 2009 alors que le ralentissement économique avait frappé de plein fouet le premier fabricant de papier journal au monde.

L’entreprise a entrepris une vaste restructuration. Elle a notamment réduit sa capacité de production de 41% pour le papier journal et de 32 % pour les papiers d'impression.

L’entreprise a réduit sa dette de 88 %, la faisant passer de 6,8 G$ à 850 M$, à l'exclusion d'une dette sans recours de coentreprise d'environ 239 M$ US à l'égard d'ACH Limited Partnership.

Sous réserve d'un avis d'émission officiel, les nouvelles actions seront inscrites à la cote de la Bourse de New York et de la Bourse de Toronto. La négociation devrait débuter le 10 décembre 2010, sur une base "lorsqu'émis" sous le symbole "ABH WI", et la négociation régulière devrait commencer le 20 décembre 2010, soit la date de la distribution initiale aux créanciers non garantis sous le symbole "ABH".

AbitibiBowater qui commercialise ses produits dans plus de 70 pays, possède ou exploite 18 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.