Investir le monde: les choix de quatre as de la bourse


Édition du 29 Novembre 2014

Investir le monde: les choix de quatre as de la bourse


Édition du 29 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp
Il aurait entre autres bien aimé mettre la main sur d'autres actions de MasterCard (NY, MA, 84,05 $ US), un placement qu'il avait réduit pendant la montée boursière de 2013 parce qu'il pesait un peu trop lourd en portefeuille.

«Un cours de 65 à 66 $ US offrirait un potentiel de rendement de l'ordre de 12 à 15 %. Dans ses meilleures années, son rendement du capital peut atteindre de 40 à 50 %», précise-t-il.

M. Rizk a aussi presque acheté le fabricant danois d'enzymes pour yogourt et fromage Chr. Hansen (OMX, CHR, 246,60 couronnes), réputé pour sa gestion et son innovation. Le titre serait attrayant s'il était de 180 à 190 couronnes.

Avec sa position de chef de file d'un oligopole mondial, dans le créneau stable de l'alimentation, la société dégage un rendement du capital de l'ordre de 20 %. «Puisque les enzymes donnent aux produits laitiers toute leur texture et leur goût, les Danone de ce monde ne réduiront jamais cette dépense qui représente une faible part du coût total du produit», dit M. Rizk.

Le gestionnaire se tient prêt également à acheter Mondelez International (Nasdaq, MDLZ, 38,99 $ US), la filiale de croustilles et de biscuits dont Kraft a divorcé en 2012. «L'actionnaire activiste Nelson Peltz veut faire un coup d'argent rapide. Nous souhaitons plutôt que la société se restructure pour réinvestir et durer. Ça passera probablement par l'éjection de sa présidente actuelle, Irene Rosenfeld», prévoit-il. Quel déclic attend-il pour acheter Mondelez ? Une évaluation plus attrayante et une stratégie plus visible pour améliorer le rendement du capital.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.