Intel: le bénéfice recule de 25%, mais le géant des puces prévoit rebondir

Publié le 17/04/2013 à 06:38, mis à jour le 16/10/2013 à 11:44

Intel: le bénéfice recule de 25%, mais le géant des puces prévoit rebondir

Publié le 17/04/2013 à 06:38, mis à jour le 16/10/2013 à 11:44

Par AFP

M. Otellini a souligné qu'il s'agissait de sa dernière conférence d'analystes après une carrière de près de 40 ans chez Intel. Le groupe n'a pas donné de détails sur son successeur. Il affirme simplement que «le processus de sélection suit son cours» et que le conseil d'administration a toujours pour objectif de nommer un (nouveau dirigeant) d'ici à ce que Paul (Otellini) quitte le groupe après l'assemblée générale en mai».

Les analystes de RBC Marchés des capitaux ont souligné que les prévisions pour le deuxième trimestre avaient été «meilleures que ce que l'on craignait», alors que les chiffres du marché des PC démontrent une chute au premier trimestre: -13,9% pour le cabinet de recherche IDC, -11,2% chez Gartner.

A l'inverse, M. Otellini a dit voir «une croissance significative dans l'informatique dématérialisée» (cloud computing) et dans les nouvelles formes d'ordinateurs portables, les "ultra-books", plus fins, léger et souvent équipés d'écrans tactiles, à mi-chemin entre l'ordinateur portable classique et les tablettes électroniques.

Le directeur financier Stacey Smith a dit qu'Intel tablait sur «une amélioration de l'environnement macroéconomique, la sortie (du microprocesseur Haswell) pour le marché des ultra-books, des tablettes» et autres appareils mobiles hybrides, ce qui devrait «permettre un retour de la croissance au deuxième semestre».

S'il constate que les ventes d'ordinateurs portables classiques vont continuer à chuter et que «cette catégorie arrive en fin de vie», il estime que «de nouvelles formes informatiques présentent une croissance importante» et qu'Intel fait «des progrès significatifs dans les tablettes et téléphones» multifonctions, un marché largement dominé par Qualcomm.

Il a par ailleurs noté que le groupe s'était doté de capacités de production supplémentaires pour répondre à la demande si besoin.

Les investisseurs réagissaient peu à cette profession d'optimisme après la conférence d'analystes: l'action reculait de 0,07% à 21,90$ US.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 26 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.