GE relève ses prévisions

Publié le 17/07/2015 à 10:14

GE relève ses prévisions

Publié le 17/07/2015 à 10:14

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le conglomérat General Electric (NY., GE) est passé dans le rouge au deuxième trimestre, en raison d'une lourde charge de cession, mais a relevé ses objectifs financiers annuels pour les activités industrielles au centre de sa restructuration.

D'avril à juin, le groupe américain a enregistré une perte de 1,36 milliard de dollars contre un bénéfice net de 3,54 milliards à la même période en 2014, selon un communiqué publié vendredi.

Toutefois, en déduisant tous les éléments exceptionnels, dont une charge de 4,3 milliards de dollars déjà annoncée, GE enregistre un bénéfice par action, référence des investisseurs, de 31 cents contre 28 cents attendus en moyenne par les marchés.

Le chiffre d'affaires de 32,75 milliards de dollars (+1,53% sur un an) est en outre supérieur aux 28,70 milliards escomptés.

Il confirme la stratégie de recentrage vers les activités industrielles dont les revenus sont restés stables sur un an à 26,87 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel en hausse de 5% sur un an. Elles représentent désormais 82% du chiffre d'affaires total.

Seule inquiétude: l'activité liée au pétrole et gaz, sous surveillance depuis le plongeon des prix du brut. Ses revenus ont reculé de 14,7% après avoir baissé de 11% au premier trimestre.

GE a déjà averti que les profits générés par cette division devraient baisser de 5% cette année mais les analystes anticipent un recul plus prononcé.

Le groupe de Fairfield (Connecticut, est) a rassuré en relevant son objectif d'un bénéfice opérationnel par action dans l'industrie de 1,13 à 1,20 dollar contre de 1,10 dollar à 1,20 dollar auparavant.

Il peut compter sur un carnet de commandes, indicateur de l'activité future du groupe, fourni. Il atteignait 272 milliards à fin juin, en hausse de 8% sur un an, tiré en particulier par des contrats dans l'aéronautique et l'énergie (les turbines à gaz).

Le pôle finance, qui ne constitue plus que 19% des revenus de GE, a vu ses recettes reculer de 1% sur un an à 6,22 milliards de dollars.

Considéré comme l'un des baromètres de la santé de l'économie américaine, GE se sépare depuis quelques mois de la plupart de ses actifs financiers qui lui ont causé des milliards de dollars de pertes durant la crise financière.

Il prévoit de céder pour quelque 100 milliards de dollars d'actifs cette année. À fin juin, le groupe en était à 68 milliards de dollars.

À l'inverse, il étoffe les activités industrielles avec l'acquisition pour 12 milliards d'euros du pôle industrie du groupe français Alstom. GE, qui espère finaliser cette opération cette année, a soumis jeudi les "remèdes" à la Commission européenne pour obtenir son feu vert. Rien n'a encore filtré sur ces concessions.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.