États-Unis: les bénéfices proviennent toujours plus de l'étranger

Publié le 30/03/2018 à 14:02

États-Unis: les bénéfices proviennent toujours plus de l'étranger

Publié le 30/03/2018 à 14:02

Par lesaffaires.com

Comme nous indiquent les données révisées à la hausse du PIB au quatrième trimestre, l’économie américaine a terminé l’année 2017 en lion. Même si cela n’a pas modifié la croissance de 2,3% pour l’ensemble.

Le Bureau de l’analyse économique a par ailleurs présenté les estimations des bénéfices d’entreprises pour l’ultime trimestre, qui n’ont pas été affectés par la réforme fiscale de l’administration Trump. Globalement, les bénéfices ont grimpé de 4,4%, signant leur première hausse sur les trois derniers exercices.

Fait notable, souligne Krishen Rangasamy de la Financière Banque Nationale, la croissance bénéficiaire a surtout été soutenue par la composante «reste du monde»: +9,6%, soit la meilleure performance depuis 2010 (bâtonnets). Cela a une fois de plus surpassé les profits réalisés sur le marché domestique, même si avec une progression de 3,2%, ils ont enregistré leur plus rapide avancée depuis 2014.

Comme le montre le graphique, cela permet aux bénéfices captés à l’étranger d’élargir leur part dans le bilan des entreprises américaines et d’atteindre un sommet en quatre ans à 20% (courbe).

«Une telle dépendance aux opérations en dehors frontières compromet sans doute les bénéfices des sociétés US en ces temps de poussée protectionniste à Washington», ponctue la Financière Banque Nationale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.