Dorel : plus de dynamisme lui vaut un meilleur cours-cible

Publié le 25/09/2012 à 14:02, mis à jour le 25/09/2012 à 15:50

Dorel : plus de dynamisme lui vaut un meilleur cours-cible

Publié le 25/09/2012 à 14:02, mis à jour le 25/09/2012 à 15:50

Par Dominique Beauchamp

Le fabricant d’articles pour enfants et de vélos Industries Dorel (Tor., DII.B, 33,07 $) active sa stratégie d’acquisitions ciblées en Amérique latine.

Ce nouveau dynamisme lui vaut un meilleur cours-cible de la part de Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.

Dorel a acquis 70 % de Best Brands Group SA au Panama et de Baby Universe SAS en Colombie pour un prix de 5 à 15 millions de dollars, estime M. Aghazarian.

Ces deux entreprises distribuent les produits pour enfants Infanti, dont Dorel détient déjà les droits au Chili, en Bolivie, au Pérou et en Argentine.

Dorel s'associe avec les frères Sitnisky, de qui Dorel a acheté 70 % de leur distributeur Silfa, au Chili et au Pérou. Cette fois, les frères Sitnisky investissent pour détenir environ 20 % des distributeurs du Panama et de Colombie.

Silfa distribue les produits Cosco et Safety 1st de Dorel au Chili et au Pérou. Un des piliers de la stratégie de Dorel est de contrôler la distribution de ses produits et de mettre la main sur de nouvelles marques.

Propriété d'une coopérative, Infanti est la marque de produits pour enfants la plus populaire en Amérique du Sud. Sa gamme de produits de moyen de gamme, surtout fabriqués en Asie, englobe les sièges d'auto, les poussettes, les systèmes de voyage, les chaises hautes, les parcs d'enfant, les dispositifs de sécurité, les accessoires, les articles préscolaires et les jouets.

« Les deux achats en Colombie et au Panama d’aujourd’hui s’ajoutent à l’acquisition de 70 % de Silfa au Pérou et au Chili, en novembre 2011. Cela démontre la volonté de Dorel de prendre de l’expansion à l’extérieur de l’Amérique du Nord », indique M. Aghazarian, qui s’attend à d’autres achats de distributeurs de marques.

Ce nouveau dynamisme et le signal envoyé par sa décision de doubler son dividende justifient une hausse de son multiple d’évaluation, de 8 à 8,5 fois son bénéfice et de 5,5 à 6 fois son bénéfice d’exploitation. Son cours-cible passe donc de 30 à 33 $.

« Son titre a bondi de 20 % depuis le hausse de 100 % de son dividende, car ce dividende met de l’avant la capacité de la société de générer des flux de trésorerie réguliers », note aussi l’analyste.

Le nouveau dividende de 1,17 $ procure un rendement de 3,5 %.

L’action de Dorel a touché un nouveau sommet annuel de 34,89 $, le 12 septembre dernier. Elle a explosé de 61 % depuis son creux d’octobre 2011, mais son cours est au même point qu’en 1999.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.