Dorel : un dividende doublé marque plus de points que les vélos

Publié le 20/08/2012 à 15:45, mis à jour le 21/08/2012 à 11:20

Dorel : un dividende doublé marque plus de points que les vélos

Publié le 20/08/2012 à 15:45, mis à jour le 21/08/2012 à 11:20

BLOGUE. Il aura fallu un dividende doublé, un rendement de dividende de plus de 4 % et la promesse d’une hausse annuelle de dividende, pour capter l’attention des investisseurs.

Le fabricant milliardaire de sièges d’autos et de vélos Industries Dorel (Tor., DII.B,31,39 $) se négocie à de nouveaux sommets annuels ces jours-ci, après que l’entreprise familiale ait doublé son dividende annuel, « un geste longuement attendu », selon Mark Petrie, de CIBC Marchés mondiaux.

« Cette hausse du dividende est un geste sincère pour améliorer l’intérêt du marché pour l’action de Dorel », écrit Tal Woolley, de RBC Marchés des capitaux.

Dorel s’estime boudée depuis longtemps par les investisseurs malgré des marques telles que les articles de sécurité pour enfants Safety First, les chaises hautes Cosco, ainsi que les vélos Cannondale et Schwinn et des revenus de 2,4 milliards de dollars américains.

Au moins trois analystes ont aussitôt relevé leur cours-cible pour l’action de l’entreprise montréalaise. Non seulement le dividende accru devrait attirer de nouveaux investisseurs, mais il met de l’avant les flux de trésorerie que dégage Dorel, malgré sa rentabilité inégale.

« Ses flux de trésorerie par action sont de 14,9 %, un bon rendement financier qui devrait servir de point d’appui à son titre », dit M. Petrie.

« Cette année, Dorel générera 105 millions de dollars de flux de trésorerie excédentaires, moins qu’entre 2008 et 2010, mais plus qu’assez pour financer son dividende de 38 millions de dollars, racheter des actions et réaliser des acquisitions ciblées », écrit M. Woolley.

Le nouveau dividende annuel de 1,20 $ équivaut à seulement 37 % de ses bénéfices, note M. Petrie.

Tal Woolley, de RBC, a fait passer son cours-cible de 34 à 37 $, Mark Petrie de 32 à 33 $ et Anthony Zicha, de 29,50 à 35 $.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...