Dollarama atteint un sommet historique...et dépasse son cours cible

Publié le 17/11/2014 à 13:07, mis à jour le 18/11/2014 à 06:35

Dollarama atteint un sommet historique...et dépasse son cours cible

Publié le 17/11/2014 à 13:07, mis à jour le 18/11/2014 à 06:35

Par lesaffaires.com

Le titre de Dollarama (Tor., DOL) a touché un sommet historique de 105,37$ lundi matin, à la veille de son premier fractionnement à raison de deux titres pour un, et a ainsi dépassé le cours cible moyen des analystes.*

Vers 13h, l’action de la principale chaîne de magasins d’articles à 1$ et plus se négociait à 104$, en hausse de 0,49$. Le titre s’est toutefois élevé à un plus haut historique de 105,37$ en début de séance.

La société dirigée par Larry Rossy a annoncé au moment de ses résultats du deuxième trimestre, le 11 septembre, qu’elle fractionnerait son titre à raison de deux actions pour une. Le fractionnement sera effectif mardi. Les actionnaires qui étaient inscrits le 10 novembre recevront donc un dividende en actions.

Le titre de la chaîne a progressé de 12% depuis l’annonce des résultats et du fractionnement.

Plusieurs analystes ont depuis relevé leurs cours cible pour le titre, mais cela n’a pas empêché l’action de poursuivre sa progression et ainsi dépasser ce matin la cible moyenne de 105,13$ des 17 analystes qui la suivent. Encore 14 analystes en recommandent l’achat, 2 de le conserver et un seul de le vendre, selon les données de Bloomberg.

Mardi Matin, l'analyste Kenric S. Tyghe, de Raymond James, a relevé sa cible pour le titre de Dollarama. Il a bonifié sa cible de 5$ pour la porter à 110$, soit 55$ après fractionnement. L'analyste justifie la hausse de son cours cible par l'augmentation de sa prévision de bénéfice par action pour l'exercice 2016. Il prévoit maintenant un profit par action de 2,58$, contre 2,54$ auparavant.

Les titres de consommation essentielle canadiens comme Dollarama ont connu une forte ascension au cours de la dernière année, bénéficiant du transfert de fonds du secteur des ressources, meurtri, vers un secteur jugé plus stable et en croissance. Encore lundi, Alimentation Couche-Tard, Groupe Jean Coutu et l’épicier Metro ont touché des plus hauts annuels et historiques.

Dollarama dévoilera ses résultats du troisième trimestre le 4 décembre prochain.

*Le texte a été mis à jour afin d'inclure la hausse de recommandation de l'analyste Kenric S. Tyghe au lendemain de la publication de cet article.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.