Disney : Entreprise de l’année de Yahoo Finance

Publié le 20/12/2013 à 15:04

Disney : Entreprise de l’année de Yahoo Finance

Publié le 20/12/2013 à 15:04

Par Dominique Beauchamp
Voici les nombreux faits d'armes pour Disney en 2013 :

- ses revenus et bénéfices ont atteint un record pour une troisième année consécutive. L’action a bondi de 38 % en 2013, 10 % de plus que la Bourse dans son ensemble. Elle a doublé depuis deux ans.

- Les films de Disney ont généré ses meilleures recettes à vie, 4 milliards de dollars, avant même la période des fêtes, malgré l’échec retentissant de Lone Ranger. Ses succès incluent Thor, Iron Man, Monsters University et Frozen.

- Ses parcs thématiques de Californie, Floride, Tokyo et Hong Kong ont enregistré une fréquentation record

- Sa division de produits de consommation a réalisé un bénéfice d’un milliard de dollars américains, pour la première fois, avant même d’avoir bénéficié de l’acquisition de Lucasfilm et de sa franchise Star Wars.

- Ses chaînes télé sont en tête des cotes d’écoute pour les 2 à 11 ans

- Disney a racheté 4,1 milliards de dollars de ses actions en 2013 et a majoré son dividende de 15 %.

- La société est troisième dans le classement d’Harris Interactive Reputation Quotient qui englobe la qualité des produits, la confiance envers la société, la responsabilité sociale et le traitement des employés.

- En plus de Disney Animation pour l’iPad, six des 10 applications les plus téléchargées sur l’appareil Kindle étaient des applications de Disney, dont le réseau des sports ESPN.

Ces jalons représentent le cumul des stratégies mises en œuvre par le président Bob Iger, depuis 2005, indique M. Santoli.

« Au cours des dernières années, Disney s’est concentrée comme jamais sur la valeur sans égal de ses personnages universels, sur l’acquisition de marques de divertissement sans pareille. Elle a su anticiper les changements dans la consommation des médias numériques, et a investi d’importantes somma dans ses parts thématiques et ses croisières. Enfin elle a bien réparti son capital entre ses besoins d’investissement et ses actionnaires », explique le chroniqueur.

2013 a été rentable, mais M. Iger prédit plusieurs autres années performantes grâce au pipeline de films Pixar d’ici 2019, la relance de Star Wars à la fin de 2015 qui coïncidera avec l’ouverture du gigantesque parc de Shanghai.

M. Iger promet aussi un virage encore plus numérique et mobile de toutes ses « franchises » dans l’avenir.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.