Dans l'ombre de SNC et Genivar, Stantec surpasse les attentes

Publié le 03/08/2012 à 16:08, mis à jour le 06/08/2012 à 10:14

Dans l'ombre de SNC et Genivar, Stantec surpasse les attentes

Publié le 03/08/2012 à 16:08, mis à jour le 06/08/2012 à 10:14

Par Dominique Beauchamp

La firme de génie-conseil d’Edmonton Stantec (Tor., STN, 31,49 $) a accru son bénéfice de 20 % au deuxième trimestre, surpassant ainsi discrètement les prévisions de 11 %, pendant que ses rivales SNC-Lavalin (Tor., SNC, 38,30 $) $) et Genivar (Tor., GNV, 22,09 $) battent de l’aile.

Stantec a dégagé un bénéfice de 0,67 $ par action, alors que les analystes avaient prévu 0,60 $ par action, au deuxième clos le 30 juin.

Dans une « conjoncture encore exigeante », Stantec enfile un quatrième trimestre consécutif de croissance interne de ses revenus, sans l’effet des acquisitions, en particulier grâce à une recrudescence de projets d’immeubles industriels et d’infrastructures et à la demande accrue de services environnementaux dans les secteurs minier et pétrolier.

Sa division de mise en valeur de terrains urbains est aussi particulière active dans l’Ouest canadien où Stantec pilote notamment le nouveau plan d’urbanisme pour le centre-ville de Saskatoon,.

La croissance interne par division a varié de 4 % pour l’environnement à 29,5 % pour ses services de génie-conseil au secteur industriel.

La meilleure performance que prévue incite Sara Elford, de Canaccord Genuity à relever de 4 % ses prévisions de bénéfice pour 2012. L’analyste prévoit désormais une hausse de 10 % du bénéfice en 2012 et de 8 % l ‘année suivante.

Mme Elford réitère sa recommandation d’achat pour le titre de Stantec.

« 58 années consécutives de rentabilité, une nouvelle politique de dividende, des objectifs de croissance annuelle de 10 à 15 % de ses revenus, ainsi qu’un rendement de l’avoir fiable de 14 à 17 % font de Stantec un titre charnière à conserver en portefeuille », note l’analyste.

Stantec croit pouvoir tirer les trois-quarts de sa croissance de la vente croisée de ses services dans ses différents marchés et de sa participation à des projets de plus en plus complexes, explique Greg McLeisch, de Valeurs mobilières GMP.

Stantec continue d’acquérir d’autres firmes conseil pour percer de nouveaux marchés ou de nouvelles spécialités, afin d’atteindre son objectif d’une croissance de 10 à 15 % de ses revenus d’ici 2016, précise M. McLeish.

Bert Powell, de BMO Marchés des capitaux place Stantec partir les 15 meilleures recommandations de titres à faible capitalisation de la firme de courtage.

Les trois analystes estiment que l’action de Stantec peu s’apprécier d’encore 10 %, à 35 $, d’ici un an.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.