Coup d'oeil sur une société extraordinaire


Édition du 01 Février 2014

Coup d'oeil sur une société extraordinaire


Édition du 01 Février 2014

Gestion du capital

Par contre, j'ai été bien impressionné par sa lettre à ses actionnaires. Il décrit bien les activités de Visa, ses défis, et il n'hésite pas à souligner les erreurs commises par le passé.

«Nos actions et parfois nos inactions ont fait en sorte que des marchands dans certaines parties du monde industrialisé ont remis en cause la valeur de nos services», écrit M. Scharf, avec candeur. Ce qui expliquerait à son avis pourquoi Visa et des concurrents comme Mastercard ont dû affronter des marchands qui estimaient payer trop cher pour leurs services.

La gestion du capital est un domaine qui démontre que la direction travaille vraiment pour les actionnaires. Le président explique clairement dans son rapport annuel ses principes de gestion, à savoir qu'il préfère réinvestir dans ses activités pour soutenir sa croissance, ensuite, verser environ 20 % de ses bénéfices en dividendes et, enfin, racheter de ses actions.

Visa a racheté l'équivalent de 151 millions d'actions depuis son arrivée en Bourse, soit environ 20 % de ses titres en circulation. Ce sont plus de 17 G$ US qui se sont retrouvés dans les poches des actionnaires. Je fais confiance au président lorsqu'il écrit : «Nous croyons dans le retour de la plus grande partie de l'argent excédentaire à nos actionnaires.»

Si vous avez lu mon livre Investir à la Bourse et s'enrichir, vous savez que Visa répond à tous mes critères. Sa performance passée est exceptionnelle ; sa croissance est élevée ; sa rentabilité est nettement supérieure et elle a un bilan impeccable. De plus, la force de son réseau lui procure un avantage concurrentiel crucial.

Sachant cela, le dernier élément est d'évaluer le potentiel de la société à long terme par rapport à son évaluation. Le titre se vendait récemment à plus de 230 $ US, soit 29 fois ses bénéfices des quatre derniers trimestres. Facteur plus important encore, Visa devrait réaliser un profit par action de 8,90 $ US cette année, ce qui signifie qu'on paie 25,6 fois ces bénéfices. Cela vous donne une idée rapide quant à savoir si le titre est intéressant. Si vous trouvez cela cher, n'oubliez pas que des entreprises comme Visa valent cher, car elles sont très rares.

En élaborant un scénario de croissance de 15 % par année, on arrive à des bénéfices d'environ 15 $ US dans cinq ans. À 20 fois les profits, vous avez un titre à 300 $ US, soit une appréciation d'environ 6 % par année, sans compter le dividende qui est inférieur à 1 %.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.