Couche-Tard se hisse enfin dans le S&P/TSX 60

Publié le 12/12/2014 à 17:38

Couche-Tard se hisse enfin dans le S&P/TSX 60

Publié le 12/12/2014 à 17:38

Par Dominique Beauchamp

L’exploitant de dépanneurs préféré des investisseurs Alimentation Couche-Tard fera enfin son entrée dans le club sélect des 60 plus grandes pointures de la Bourse de Toronto, le 19 décembre.

C'est ce qu'a annoncé l'administrateur des indices de la Bourse de Toronto, S&P Dow Jones, après la fermeture des marchés.

Le comité de sélection des indices ajoute Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 41,57 $) et Inter Pipeline (Tor., IPL) à l’indice S&P/TSX 60.

Ces deux sociétés remplacent Enerplus (Tor., ERF) et Penn-West Petroleum (Tor., PWT), qui sautent de cet indice de référence pour les grands investisseurs institutionnels.

Cette entrée longuement attendue est une sorte de consécration pour la société dont l’action a grimpé de 53,4 %, en 2014. Son action a terminé la semaine tout près du sommet historique de 41,57 $ atteint le 17 novembre, malgré la chute généralisée des cours.

Il est d'ailleurs fort probable que les investisseurs aient accumulé des actions de Couche-Tard en prévision de son ajout dans l'indice, qui oblige les investisseurs indiciels à se procurer des actions pour se coller à la performance de l'indice.

En septembre, Couche-Tard n’avait pas été ajoutée à l’élite canadienne du S&P/TSX 60 parce que les services indiciels canadiens de S&P Dow Jones n’avaient pas modifié la composition de cet indice.

En mars 2014, le comité de l’indice lui avait aussi préféré l’exploitant de pipelines Pembina Pipeline (Tor., PPL) pour remplacer Shoppers Drug Mart, qui a avait été avalé par Loblaw.

Forte d’une valeur boursière de 23,3 milliards de dollars, la société dirigée par Alain Bouchard, se retrouve entre Power Corp. (Tor., POW) et Rogers Communications (Tor., RCI.B), au 25e rang de l’indice S&P/TSX 60.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.