Colabor se recapitalise, l'action bondit de 3%

Publié le 14/07/2016 à 11:57, mis à jour le 14/07/2016 à 16:37

Colabor se recapitalise, l'action bondit de 3%

Publié le 14/07/2016 à 11:57, mis à jour le 14/07/2016 à 16:37

Par Stéphane Rolland

[Photo: Shutterstock]

L’action de Colabor (Tor., GCL) a terminé la séance en hausse de 3,45% à 0,91$. Le distributeur alimentaire en difficulté a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et prendra des mesures afin de réduire le poids de sa dette.

La société a annoncé une série d’opérations financières afin de se recapitaliser et de réduire ses frais d’intérêt. La Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ participent à certaines des opérations. Les actionnaires devront se prononcer sur les mesures proposées le 22 août prochain.

Les opérations permettront à Colabor de réduire de 47,5 M$ son endettement, explique Jean-François Neault, chef de la direction financière, dans un communiqué. La charge d’intérêt devrait également être allégée de 3 M$. De plus, la date d’échéance de l’ensemble de la dette est reportée de trois à cinq ans. Ces opérations «amélioreront sensiblement la structure du capital de Colabor, bonifieront la liquidité et les flux de trésorerie disponibles et assureront des assises financières plus solides », assure M. Neault.

Résultats financiers

Au deuxième trimestre, Colabor a dévoilé un bénéfice par action ajusté de 0,11$, comparativement à 0,04$ à la même période l’an dernier. Les analystes anticipaient un bénéfice de 0,08$.

«Colabor a de nouveau enregistré une solide augmentation de sa rentabilité d’exploitation au deuxième trimestre et a conclu la période avec un résultat net de plus de 3M$, commente Claude Gariépy, dans un communiqué. Cette amélioration reflète l’exécution parfaite du plan de rationalisation dévoilé au début de l’année ainsi qu’une amélioration globale de notre performance opérationnelle.»

Néanmoins, les flux de trésorerie de l’entreprise sont négatifs. La société a brûlé 7,5 M$ en trois mois. La direction attribue cette perte à «des fonds de roulement moins favorables».

L’annonce d’aujourd’hui survient tandis que le distributeur alimentaire de Boucherville tente de mettre fin à un déclin sans précédent de son action à la Bourse. Depuis son sommet de septembre 2010, l’action a détruit 92% de sa valeur. Le marché concurrentiel est difficile pour un petit joueur comme Colabor. De plus, la société doit naviguer contre ses ventes contraires avec un bilan lourdement endetté. Si les actions approuvent les opérations de recapitalisation, la dette de l’entreprise passerait de 6,7 fois le bénéfice avant, impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) à 5,1 fois, estime la direction.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.