CAE vend sa division minière à Constellation Software

Publié le 27/07/2015 à 10:25

CAE vend sa division minière à Constellation Software

Publié le 27/07/2015 à 10:25

Par La Presse Canadienne

Photo Bloomberg.

Au terme d'un processus qui s'est étiré sur près d'un an, CAE (Tor., CAE) a vendu la vente de ses activités minières au fournisseur de logiciels de gestion Constellation Software (Tor., CSU) pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

CAE avait annoncé son intention de se départir de cette division en août dernier, lors de son assemblée annuelle, pour se concentrer davantage sur ses principaux secteurs, soit les simulateurs de vols et la formation dans le transport aérien, la défense et la sécurité ainsi que la santé.

Initialement, l'entreprise établie à Montréal espérait conclure une transaction avant la fin de son exercice 2015, qui prenait fin le 31 mars.

Sa division minière, qui exploite le logiciel d'analyse de données Datamine, compte près de 170 employés dans le monde, dont 25

à Montréal. Elle intégrera Vela Software, une filiale de Constellation Software, dont le siège social se trouve à Toronto.

« Nous sommes heureux que Constellation Software, qui se spécialise dans les entreprises de logiciels pour un marché vertical, dirige Datamine au cours de la prochaine phase de sa croissance », a souligné le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent.

Il s'agit du premier investissement de Constellation Software dans le secteur minier, qui, selon CAE, devrait conserver la totalité des employés concernés par la transaction.

« Pour eux, c'est quelque chose de complémentaire, a expliqué sa vice-présidente aux Affaires publiques, Hélène Gagnon. C'est du développement stratégique pour eux et un repositionnement pour nous. »

Tout au long du processus de vente, M. Parent faisait valoir que la division minière de CAE, qui compte environ 1400 clients à l'échelle de la planète, était rentable. Ses revenus ont toutefois fléchi de six pour cent lors de l'exercice 2015 pour s'établir à 34,6 millions $.

Même si les détails entourant la vente n'ont pas été dévoilés, Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, estime que le montant de la transaction est inférieur à la valeur des actifs de la division minière, évalués par l'analyste à 47 millions $.

Dans une note d'analyse, M. Poirier ne croit pas que la transaction aura un impact significatif sur le cours de l'action de CAE.

« Compte tenu des conditions difficiles du secteur minier, il est positif de voir l'entreprise finalement être en mesure de céder cette division », écrit-il.

De son côté, Mme Gagnon a fait valoir que la transaction permettait à CAE de se rapprocher du « point d'équilibre » en ce qui a trait aux activités abandonnées, qui se sont chiffrées à quelque 60 millions $ pour l'exercice 2015.

Elle a précisé que la clôture de la transaction avait eu lieu vendredi, ajoutant qu'il y aurait une période de transition de 30 jours afin de compléter le transfert des employés concernés.

Surtout reconnue pour ses activités reliées aux simulateurs de vols ainsi qu'à la formation de pilotes, CAE compte plus de 8000 employés et quelque 160 établissements et centres de formation situés à 35 pays.


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril

À la une

Bourse: Home Depot fait plonger le Dow Jones

Mis à jour le 19/11/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine la séance de mardi sans direction, alors que Home Depot plombe le Dow Jones.

Titres en action: Aimia, Barrick Gold, Snap...

19/11/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le pétrole plombé par la guerre commerciale et l'abondance de l'offre

19/11/2019 | AFP

Les prix du pétrole ont terminé en nette baisse mardi, entre la guerre commerciale et une hausse de l'offre.