Titres en action: WestJet Airlines, Aphria, Tencent Music...

Publié le 12/12/2018 à 07:04, mis à jour le 12/12/2018 à 14:05

Titres en action: WestJet Airlines, Aphria, Tencent Music...

Publié le 12/12/2018 à 07:04, mis à jour le 12/12/2018 à 14:05

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le transporteur aérien WestJet Airlines (WJA, 19,41$) dit coopérer avec une enquête du Bureau de la concurrence à la suite d’accusations de vente à prix abusif émanant d’un concurrent. Le transporteur établi à Calgary a indiqué mercredi, dans un courriel, qu’il « compilait des informations » en réponse à une enquête du commissaire à la concurrence. La ligne aérienne Flair Airlines, d’Edmonton, a accusé WestJet et Swoop, sa filiale à bas prix, de nuire à ses activités en tarifant ses billets à un prix inférieur ou égal au prix coûtant et en inondant certains itinéraires de vols. Ces pratiques contreviennent à la législation sur la concurrence, qui protège les nouveaux arrivants des transporteurs plus dominants. Le chef de la direction de Flair, Jim Scott, a affirmé à la Presse canadienne que le transporteur à très bas prix avait perdu environ 10 millions $ entre la mi-juin et la mi-octobre. Il a ajouté que WestJet avait offert des billets à partir de 39 $ pour des vols entre Edmonton et Abbotsford, en Colombie-Britannique, ce qui a coûté 2 millions $ à Flair entre le 20 juin et le 15 octobre.

Le producteur de cannabis Aphria (APHA, 8$) a signé une lettre d’intention en vue de la fourniture de cannabis à des fins médicales à une entreprise du Paraguay. En vertu de cet accord, Aphria deviendra un fournisseur d’Insumos Medicos, une société de fabrication, d’importation et de distribution de produits pharmaceutiques. Le Paraguay deviendra le troisième marché de la société ontarienne en Amérique latine, après l’Argentine et la Colombie.

Le service de musique en streaming du géant technologique chinois Tencent a confirmé mardi lever 1,07 milliard de dollars à l'occasion de son entrée à Wall Street, la plus importante pour un groupe chinois depuis Alibaba. Tencent Music fera ses premiers pas mercredi sur le New York Stock Exchange au prix de 13 dollars l'ADS, des titres attribués aux entreprises étrangères désireuses d'accéder aux investisseurs américains, a indiqué le groupe chinois dans un document transmis au Hong Kong Stock Exchange. Même si ce niveau correspond au bas de la fourchette dévoilée la veille dans un document transmis au gendarme américain des marchés boursiers (de 13 à 15 dollars), cela confère à Tencent Music une capitalisation de 21,3 milliards de dollars sur le marché. En valeur boursière, il s'agit de la deuxième plus grosse entreprise chinoise à tenter sa chance sur les marchés américains depuis Alibaba en 2014, selon le cabinet Dealogic.

Le fabriquant européen Airbus(AIR, 90,42€) a reconnu mercredi qu'un mauvais réglage des commandes de vol effectué par un de ses employés était à l'origine du crash mortel d'un hélicoptère militaire Tigre de l'armée allemande en 2017 au Mali. Le fabriquant Airbus Helicopters a déclaré «prendre note du fait qu'un mauvais réglage des commandes de l'hélicoptère a été identifié par l'enquête comme l'un des facteurs (...) ayant conduit à cette issue catastrophique», dans un communiqué confirmant des informations de presse en Allemagne. «Des mesures de prévention ont immédiatement été mises en oeuvre pour éviter la répétition d'un tel événement», a ajouté l'entreprise.

Google(GOOG, 1051,75$US) paiera l'éventuelle taxe sur les géants américains du numérique Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) que la France menace de mettre en place dès 2019, mais ne peut actuellement estimer son montant, a indiqué mercredi le directeur général de Google France, Sébastien Missoffe. «Google paiera s'il y a une taxe sur le chiffre d'affaires qui est mise en place» en France ou dans l'Union européenne, a indiqué M. Missoffe lors d'un petit déjeuner de l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). «Mais je ne peux pas répondre sur son montant, car la façon dont elle sera calculée n'a pas été communiquée», a-t-il dit. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué lundi que la France introduirait une taxe nationale sur les géants du numérique dès 2019, si les discussions en cours au niveau européen n'aboutissent pas.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.