Titres en action: Ubisoft, Qualcomm, ExxonMobil...

Publié le 18/07/2019 à 07:00, mis à jour le 18/07/2019 à 07:08

Titres en action: Ubisoft, Qualcomm, ExxonMobil...

Publié le 18/07/2019 à 07:00, mis à jour le 18/07/2019 à 07:08

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le titre de l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft(UBI, 75,92€) s'appréciait de près de 5% jeudi à la Bourse de Paris, grâce à la publication la veille d'un chiffre d'affaires supérieur aux objectifs pour le premier trimestre. Mercredi soir, Ubisoft a annoncé que son chiffre d'affaires s'élevait à 363,4 millions d'euros (532M$CA) au premier trimestre 2019-2020, en baisse de 9,2% par rapport au «record» de l'exercice précédent mais 16% au-dessus de l'objectif annoncé. «Cette bonne performance est principalement à mettre au compte du PRI (l'investissement récurent des joueurs, ndlr) qui est en hausse de 19% à 150 millions d'euros», soulignent les analystes de Midcap Partners, maintenant leur recommandation à «neutre» et l'objectif de cours à 80 euros. L'investissement récurrent des joueurs (PRI), qui peuvent acheter des éléments ou des mises à jour après avoir acheté un jeu, représente ainsi 47,9% des réservations nettes, l'indicateur privilégié du groupe en termes de revenus. Ces «performances bien au-dessus des objectifs» sont notamment tirées par le jeu phare Assassin's Creed Odyssey mais aussi par le jeu Rainbow Six Siege, «qui reste dans le top 10 des meilleures ventes sur ces cinq dernières années», selon les analystes de Jefferies, qui recommandent l'achat du titre. Ubisoft a prévu de sortir quatre «blockbusters» (jeux AAA) pendant l'exercice courant: le premier début octobre et les trois autres début 2020.

La Commission européenne a infligé jeudi une amende de 242 millions d'euros au géant américain des composants électroniques Qualcomm(QCOM, 75,76$US), accusé de pratiquer des prix inférieurs aux coûts de production dans le but d'évincer un concurrent du marché. L'enquête de Bruxelles portait spécifiquement sur le marché des composants qui permettent à un appareil mobile de se connecter à internet. «Qualcomm a vendu ces produits à un prix inférieur aux coûts (de fabrication) à de gros clients dans le but d'éliminer un concurrent», a résumé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. Le géant américain est accusé d'avoir abusé de sa position dominante en mettant en place cette pratique --dite de «prix d'éviction»-- entre mi-2009 et mi-2011, avec deux clients, les géants chinois des télécommunications ZTE et Huawei. L'objectif était d'"éliminer" le Britannique Icera, «son principal concurrent de l'époque», qui «était en train de devenir un fournisseur viable», poursuit l'exécutif européen.

Le producteur américain d'hydrocarbures ExxonMobil(XOM, 75,48$US) a annoncé mercredi l'arrêt de la production d'une plateforme située au large de l'île canadienne de Terre-Neuve, suite au déversement d'un mélange d'eau et de pétrole dans l'Atlantique Nord ayant formé une nappe de près de deux hectares. «Un mélange d'eau et de pétrole a été déversé depuis l'un des réservoirs de la plateforme ce matin (mercredi)», a indiqué dans un communiqué HMDC, le consortium exploitant la plateforme Hibernia dans lequel ExxonMobil détient 33%, aux côtés notamment de Chevron (27%), de Suncor (20%) et d'Equinor (ex-Statoil, 5%). Après avoir d'abord maintenu les opérations, il a été décidé en fin de journée d'«arrêter la production de manière préventive et temporaire», a déclaré Scott Sandlin, président du consortium. HMDC a ouvert une enquête et «cherche actuellement à déterminer le volume de pétrole qui a été rejeté», ajoute le communiqué, soulignant que des estimations préliminaires ont fait état d'une nappe de 20 mètres de large sur 900 mètres de long qui «se dissipe».

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.