Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 30/06/2017 à 06:42, mis à jour le 30/06/2017 à 07:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 30/06/2017 à 06:42, mis à jour le 30/06/2017 à 07:44

Photo: 123rf.com

1-Après le net recul enregistré jeudi, les Bourses américaines devraient amorcer la dernière séance de juin en hausse. En plus du repositionnement des portefeuilles qui peut survenir en fin de mois, de trimestre et à mi-année, les investisseurs vont réagir aux nombreux indicateurs économiques qui seront dévoilés aujourd’hui.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,26%, 0,23% et 0,34% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,65% à 47,73$.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont clôturé sur une note contrastée. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fléchi de 0,92% et l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a glissé de 0,77%. À l'inverse, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a gagné 0,09%.

En Europe à la mi-journée, les principales Bourses progressent. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris avance le plus, soit de 0,67%. Le DAX de de la Bourse de Francfort suit avec un gain de 0,29% et tout près, l'indice FTSE 100 de la Bourse de Londres monte de 0,28%.

En Europe, «il aura suffi d’un seul mot (reflation) prononcé par le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi pour que le débat sur l’inflation évolue» et entraîne une certaine «confusion», ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Selon eux, il semble que «Mario Draghi tente de préparer le terrain avant une potentielle baisse des rachats d’actifs mensuels (de 60 milliards d'euros à 40 milliards) ces prochains mois. Ce message de normalisation ne serait pas près de s'atténuer si l'on en croit la dernière publication des chiffres de l’inflation en Allemagne» hier, qui est remontée.

Lors du forum annuel de l'institution à Sintra près de Lisbonne, M. Draghi a affirmé que «tous les signaux indiqu(aient) maintenant un renforcement et un élargissement de la reprise dans la zone euro» et qu'«au fur et à mesure que l'économie continuera de se redresser (...), la banque centrale pourra accompagner la reprise en ajustant les paramètres de ses instruments de politique».

Ce discours a fait naître parmi les investisseurs la crainte d'une normalisation monétaire plus précoce qu'anticipé jusqu'ici par les marchés.

4-À l'agenda économique, plusieurs données sont dévoilées aux États-Unis: le revenu personnel et les dépenses de consommation de mai, ainsi que la version finale de l'indice de confiance du Michigan de juin. Enfin, l'indice PMI de Chicago de juin sera publié.

Au Canada, on attendent le PIB réel par industrie d'avril, l'indice des prix des produits industriels de mai et l'indice des prix des matières brutes. On attend aussi l'Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada.

5-Parmi les titres en action,

Les étoiles montantes de la techno à l’instar de Shopify(SHOP, 112,58$) ont perdu de leur élan ces derniers temps. La vedette techno canadienne du commerce électronique a fléchi de 3,5% jeudi et se retrouve en baisse de 17% depuis son sommet historique de 135,42$. Il faut dire que l’évaluation accordée à l’entreprise est très élevée. Lisez la chronique de Yannick Clérouin à ce sujet. Par ailleurs, Ross MacMillan, de RBC Marchés des capitaux, fait un petit tour d’horizon des récents développements chez Shopify. Il souligne le rythme rapide des innovations réalisées ces derniers mois, soit une acquisition, une participation à un événement du géant chinois Alibaba et la lancement de Shopify Exchange. Ces initiatives n’ont pas d’effet sur les résultats à court terme, dit l’analyste, mais elles permettront d’alimenter la croissance. M. MacMillan laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 78$US(le titre se négocie à 89,52$US). Blair Abernethy, de l'Industrielle Alliance, a effectué le même exercice d'analyse des innovations de Shopify. Il réitère sa recommandation d'achat du titre et sa cible de 100$US.

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre d’Exfo(EXF, 6,44$, EXFO, 5$) de 5,50$US à 5,25$ après que l’entreprise de Québec ait dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions à son troisième trimestre. À 58,5M$US, les revenus ont été plus faibles que ceux de 61,5M$US visés par les analystes. Et tandis que ceux-ci prévoyaient en moyenne un bénéfice de 0,04$US par action, la société a encaissé une perte ajustée de 0,03$US l’action. L’analyste souligne que les délais de commandes expliquent principalement ces résultats. M. Arthur réitère sa recommandation neutre pour le titre, qui a perdu près de 5% jeudi.

Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, amorce le suivi du titre du spécialiste des enchères industrielles Ritchie Bros(RBA, 37,70$, 29$US) avec une recommandation neutre et une cible de 31,50$US. Il s’agit d’une entreprise de grande qualité, laquelle est reflétée dans le prix. L’aspect contrecyclique des activités de l’entreprise de Vancouver bien active au Québec explique en partie sa valorisation généreuse.

Au sud de la frontière, l'action de Nike(NKE, 56,70$US) bondit de 3,5% après que l'équipementier de sport eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.