Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 05/07/2017 à 06:46, mis à jour le 05/07/2017 à 07:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 05/07/2017 à 06:46, mis à jour le 05/07/2017 à 07:22

Par lesaffaires.com

Retour à Wall Street au lendemain de la fête nationale américaine.

1. Contexte

Les investisseurs attendent l'ouverture de Wall Street après un jour férié aux États-Unis pour trouver une orientation claire.

Si les marchés mondiaux ont connu une séance très creuse mardi en l'absence des intervenants américains, la deuxième moitié de la semaine sera plus animée.

«Le calendrier des différentes publications et statistiques des jours à venir» pourrait «peser sur la tendance et servir de baromètre», a ainsi relevé Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

On attend vendredi le rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur scruté par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Mais avant cela, la Fed publiera ce mercredi le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire tenue mi-juin.

«Le compte-rendu devrait se résumer en deux mots: ralentissement et normalisation», note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, alors que la Fed est engagée dans un processus de resserrement monétaire.

2. Prévisions

L'ouverture s'annonce mitigée en Bourse de New York. Les contrats à termes (futures) annoncent le Dow Jones en hausse de seulement 0,03%, le S&P 500 en légère progression de 0,02% tandis que la pression sur les valeurs technologies se poursuivra puisque le Nasdaq devrait perdre de l'ordre de 0,22% dans les premiers échanges.

3. À l'étranger

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,25% mercredi, aidé par un nouveau repli du yen, tandis que les investisseurs laissaient un peu de côté les inquiétudes sur la situation entre la Corée du Nord et la communauté internationale. La séance a été peu active, avec 1,79 milliard de titres échangés sur le premier marché.

La Bourse de Hong Kong s'est redressée mercredi, gagnant 0,52% en clôture grâce à la remontée des valeurs technologiques, en particulier du géant chinois Tencent, même si la tension avec la Corée du Nord continuait à peser sur la tendance.

Les prix du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs engrangeant les bénéfices après une hausse marquée sur les deux dernières semaines et alors que les exportations de l' Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) auraient à nouveau augmenté.

Les cours de l'or noir reculaient après avoir atteint leurs plus hauts niveaux depuis près d'un mois mardi, à 49,90 dollars pour le Brent et à 47,32 dollars pour le WTI.

«Le potentiel de hausse des prix devrait désormais être limité, notamment car les exportations de l'Opep auraient augmenté pour le deuxième mois consécutif en juin», selon des informations de presse, ont noté les analystes de Commerzbank.

4. Agenda

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, outre le compte-rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed, seront données les commandes industrielles pour mai.

La Chine a de son côté déjà publié les chiffres de l'activité dans le secteur des services, en fort ralentissement en juin.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro a ralenti en juin, tout en se maintenant à un niveau élevé, selon l'estimation finale de l'indice PMI du cabinet Markit.

Par ailleurs, les ventes au détail dans la région, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé de 0,4% en mai par rapport à avril.

Notons aussi que c’est J-2 avant un sommet du G20 sous haute tension, du fait des choix politiques controversés de Washington et des manifestants qui promettent «l'enfer» autour du lieu de réunion.

5. Titres en actions

Au Québec, New Look porte son plus grand coup avec Iris, son titre gagne 10%. L'achat record de 120M$ ajoute 65% au nombre de ses boutiques, 23% aux revenus et surtout lui ouvre l'Ouest.

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Theratechnologies et Home Capital? Voici quelques recommandations dans notre rubrique des À surveiller.

En France, l'action LVMH prenait 1,23% à 222,75 euros. Le groupe familial Arnault détient désormais 94,22% du capital de la holding Christian Dior SE, qui contrôle le numéro un mondial du luxe.

En Italie, la BMPS va réduire ses effectifs de 5.500 personnes d'ici 2021. La banque vise un bénéfice net supérieur à 1,2 milliard d’euros (1,8G$).

En Bourse hong-kongaise, Tencent, numéro un mondial des jeux vidéo en termes de chiffre d'affaires, a repris en clôture 0,67% à 271,00 dollars de Hong Kong. Il avait plongé de 4,13% la veille après avoir décidé de limiter le temps accordé aux enfants sur un jeu vidéo phare sur smartphone, King of Glory, le plus rentable du monde.

Action très regardée ce mercredi comme la veille à Tokyo, Idemitsu Kosan a perdu 2% à 2.838 yens après avoir déjà dévissé de 11% mardi. La famille fondatrice du groupe pétrolier japonais, qui s'oppose à la fusion de ce dernier avec son compatriote Showa Shell Sekiyu, a déposé un recours en justice contre le plan d'augmentation de capital annoncé lundi par Idemitsu. La famille craint que ses parts ne soient diluées et qu'elle n'ait alors plus une participation suffisante pour bloquer le rapprochement avec Showa Shell. Idemitsu a déclaré être néanmoins bien décidé à procéder à sa levée de fonds. Le titre Showa Shell a de son côté augmenté de 1,60% à 1.143 yens, après déjà +7% mardi.

Selon l'étude trimestrielle de PwC, les entrées en Bourse canadiennes ont généré près de 3G$. Il s'agit, en fait, du meilleur premier trimestre des cinq dernières années.


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.