Lumenpulse: BMO amorce le suivi avec prudence

Publié le 27/10/2014 à 12:10

Lumenpulse: BMO amorce le suivi avec prudence

Publié le 27/10/2014 à 12:10

Par Dominique Beauchamp

Pas remise de deux mauvaises surprises

Lumenpulse a connu une entrée en Bourse fracassante, son action ayant grimpé rapidement de 16$ en avril, à 23,95 $ en juillet.

Des délais dans l'approvisionnement de puces et de modules en aluminium, qui lui ont fait échapper des revenus de 2,3 millions de dollars, au premier trimestre, ainsi que la vente inattendue de 66,5 millions de dollars d’actions par cinq actionnaires-fondateurs et deux investisseurs au prix de 19,50$, ont fait rechuter son action de 39%.

Les actionnaires-vendeurs incluaient François-Xavier Souvay, président du conseil, président et chef de la direction de la société, Groupe W, une entité contrôlée par Nicolas Belanger, un administrateur et un ami de M. Souvay, Philippe Racine, vice-président principal, aux ventes, Yvan Hamel, vice-président principal, développement des produits et Nicolas Occhionero, directeur principal, formation.

Les autres vendeurs sont des investisseurs de la première ronde de financement soit le Fonds XPND S.E.C., appartenant au «dragon» Alexandre Taillefer, un administrateur de la société et Les Investissements Stepworth, un membre du Groupe Claridge appartenant à la famille Bronfman.

Le placement visait à permettre aux actionnaires fondateurs de Lumenpulse de diversifier leurs avoirs tout en conservant une propriété importante dans Lumenpulse. Leur actionnariat est passé de 56 à 42%.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.