Barrick voit ses profits couper de plus de la moitié

Publié le 01/11/2012 à 16:21

Barrick voit ses profits couper de plus de la moitié

Publié le 01/11/2012 à 16:21

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Barrick Gold (TSX:ABX) a décidé de réduire ses coûts en raison de la facture croissante de son importante mine Pascua-Lama, à la frontière entre le Chili et l'Argentine, et de résultats financiers plus faibles que prévu au troisième trimestre.

La société, dont les résultats sont comptabilisés en dollars américains, a indiqué jeudi avoir retranché 1 milliard $ US à ses dépenses en capital projetées pour l'an prochain, en plus d'avoir entrepris un examen de tous ses autres coûts.

« Nous avons réduit ou reporté à plus tard d'importantes dépenses en capital qui étaient précédemment prévues au budget, et nous continuons de travailler afin d'optimiser nos actifs », a affirmé le chef de la direction de Barrick, Jamie Sokalsky.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de Barrick ont clôturé à 36,56 $, en baisse de 3,83 $, soit près de 10 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

La baisse des dépenses en capital _ partagée à parts plus ou moins égales entre réductions et dépenses reportées _ fait suite à l'annulation au deuxième trimestre de quelque 3 milliards $ US de dépenses en capital qui avaient été projetées pour les quatre prochaines années.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.