Apple: les prévisions déçoivent, l'action chute de 12%

Publié le 24/01/2013 à 07:02, mis à jour le 24/01/2013 à 09:45

Apple: les prévisions déçoivent, l'action chute de 12%

Publié le 24/01/2013 à 07:02, mis à jour le 24/01/2013 à 09:45

Par AFP

Les investisseurs n'ont pas célébré les résultats du premier trimestre d'Apple. Photo: Bloomberg

L'action du géant de l'informatique Apple chute de près de 12 % à l'ouverture officielle des Bourses, les investisseurs jugeant les prévisions pour le prochain trimestre décevantes.

À l'ouverture, l'action d'Apple cède 58 $ US ou 12 % à 454 $ US, soit son niveau d'il y a un an. Le titre techno coqueluche il y a à peine six mois a fondu de 35 % depuis son sommet historique de 715 $ US touché à la mi-septembre.

Les prévisions décevantes émises par l'entreprise ont éclipsé l'annonce de ventes record d'iPhone et d'iPad pendant les fêtes.

Apple a dit tabler sur un chiffre d'affaires de seulement 41 à 43 G$ US pour le trimestre entamé début janvier, deuxième trimestre de son exercice décalé 2012/13, quand la prévision moyenne des analystes était jusqu'ici de 45,6 milliards.

Le directeur financier, Peter Oppenheimer, a en outre précisé que le groupe avait changé d'approche et ne donnait plus comme auparavant une prévision «prudente» (ayant donc de bonnes chances d'être dépassée), mais «une fourchette à l'intérieur de laquelle nous comptons publier» les résultats.

Tout à son inquiétude sur les perspectives du groupe à la pomme, le marché a ignoré les résultats également publiés mercredi pour les trois mois allant d'octobre à fin décembre.

Des chiffres «records», «extraordinaires», «phénoménaux», «formidables»: pendant la traditionnelle conférence avec les analystes, la direction d'Apple n'a pourtant pas tari d'éloges sur ce trimestre, où le groupe a dégagé un bénéfice net de 13,1 G$ US, stable sur un an. Le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence sur les marchés financiers, est ressorti 37 cents au dessus de la prévision du marché, à 13,81 $ US.

Mais Apple avait habitué le marché à des croissances à deux chiffres, à l'image de celle qu'il enregistre toujours pour son chiffre d'affaires, en hausse de 18% à 54,5 milliards de dollars. Ce qui signifie mathématiquement que ses marges baissent.

«Le plus important pour nous, c'est que les consommateurs aiment nos produits», a assuré Tim Cook.

Inquiétudes envers le iPhone

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.