À surveiller: IAMGOLD, Goodfood et Microsoft

Publié le 14/01/2022 à 10:15

À surveiller: IAMGOLD, Goodfood et Microsoft

Publié le 14/01/2022 à 10:15

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de IAMGOLD, Goodfood et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

IAMGOLD (IAG, 2,88$) : semaine morose pour la minière

La société minière canadienne IAMGOLD n’a pas seulement perdu son PDG, Gordon Stothart, cette semaine: son titre a perdu de la valeur aux yeux de l’analyste de Marchés des capitaux CIBC, Mohamed Sidibe, passant de 3 $ à 2,75 $.

Ce dernier a pris cette décision après la pluie de mauvaises nouvelles qui s’est abattue sur l’entreprise minière. En effet, la direction a aussi dévoilé des prédictions moins bonnes que celles anticipées pour le prochain exercice, de même qu’une mise à jour peu réjouissante sur la durée de vie de la mine Rosebel, au Suriname.

Ses réserves minérales sont retranchées de 20%, ce qui laisse croire qu’elle devrait extraire entre 160 et 180 mille onces d’équivalent d’or en 2022. Cette baisse de la production devrait se poursuivre en 2023 et 2024 prévoit l’analyste.

IAMGOLD a laissé entendre qu’elle était en train d’évaluer plusieurs scénarios quant à son implication dans ce projet minier, car d’importantes dépenses en investissement de capitaux sont attendues au cours des deux prochaines années. Mohamed Sidibe mise soit sur une vente des actifs ou du moins une baisse des capitaux investis et de la production.

En 2022, Marchés des capitaux CIBC table sur une baisse de la production de 11% à 601 mille onces d’équivalent d’or, de même qu’une baisse de la pression sur ses liquidités de 8%, mais une hausse des coûts de maintien tout inclus de 11%, à 1651 dollars américains ($US) par onces d’équivalent d’or.

Intégrée dans son modèle, la valeur de son actif net a chuté de 5%, passant de 3,96 $US par action à 3,66 $US par action.

L’entreprise a dévoilé qu’à la fin de 2021, elle comptait 1,051 million $US en liquidités, en placements à court terme, et en crédit disponible. Les liquidités par action prévues pour 2022 ont crû, passant de 0,92 $ à 0,98 $.

L’entreprise qui détient une mine d’or en Abitibi-Témiscamingue demeure en «sous-performance de secteurs» selon Marchés des capitaux CIBC.

 

Goodfood (FOOD, 3,53$): l’appétit se calme

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.