Alcoa dépasse de loin les attentes

Publié le 08/10/2014 à 16:46

Alcoa dépasse de loin les attentes

Publié le 08/10/2014 à 16:46

Par AFP

Le géant américain de l'aluminium Alcoa a dépassé nettement les attentes au troisième trimestre grâce notamment à son offensive dans l'aéronautique malgré de lourdes charges de restructuration.

Il a dégagé un bénéfice net plus que sextuplé à 149 millions de dollars au troisième trimestre (juillet, août et septembre), selon un communiqué publié mercredi.

Cette performance se traduit par un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, mesure privilégiée aux Etats-Unis, de 31 cents, soit 8 cents de plus que ce qui était anticipé en moyenne par les analystes.

Les bénéfices auraient pu être plus importants s'il n'avait eu à inscrire dans ses comptes une charge de 221 millions de dollars au titre de sa restructuration en cours, explique-t-il.

En effet, hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'élève à 370 millions de dollars.

L'an dernier à la même époque, Alcoa avait enregistré un profit de seulement 24 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 8,2% à 6,23 milliards de dollars contre 5,85 milliards attendus.

L'action du groupe, qui donnait le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels, prenait 1,93% à 16,38 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Depuis le début de l'année, le géant de l'aluminium a mis le cap sur l'aéronautique et l'automobile.

Des avionneurs comme Airbus et Boeing font de plus en plus appel aux matériaux composites plus légers, notamment l'aluminium, pour les trains d'atterrissage des avions moins gourmands en carburant comme le Boeing 787 "Dreamliner".

D'abord utilisé dans la structure des véhicules, l'aluminium sert de plus en plus à fabriquer des pièces (carters, blocs-moteurs, radiateurs, jantes, carrosseries, châssis...) parce qu'il allège le poids des véhicules.

L'activité de produits et solutions d'ingénierie, qui fabrique des pièces pour l'aéronautique et l'automobile a vu son bénéfice opérationnel bondir de 24,4% à 209 millions de dollars sur un an pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard, contre 1,8 milliard à la première division du groupe, les métaux primaires.

Pour l'ensemble de l'année, Alcoa continue d'attendre une croissance mondiale de la demande d'aluminium de 7%, comme en 2013, tirée par l'aéronautique et l'automobile.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.