À surveiller: Yamana Gold, Financière Sun Life et Kinross Gold

Publié le 07/04/2022 à 09:30

À surveiller: Yamana Gold, Financière Sun Life et Kinross Gold

Publié le 07/04/2022 à 09:30

Par Charles Poulin

Kinross Gold a annoncé sa sortie complète de la Russie avec la vente de tous ses actifs pour la somme de 680 M$ US. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Yamana Gold, Financière Sun Life et Kinross Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Yamana Gold (AUY, 5,71 $ US): orientéevers la croissance organique

La journée des investisseurs tenue par Yamana Gold a mis l’accent sur sa mentalité de croissance organique de tout son portefeuille.

L’entreprise a ainsi offert un peu de clarté sur sa croissance à long terme. Elle a réitéré son objectif de produire, en moyenne, un million d’onces équivalent en or par année sur trois ans, mais avec la capacité d’atteindre 1,5 million d’onces avec l’apport de certains projets. Yamana compte notamment sur la deuxième phase de Jacobina, qui devrait démarrer en milieu d’année, Odyssey et Malartic (prévus pour 2023), le développement continu de Wasamac (prévu pour 2026) ainsi que sur le projet MARA.

MARA demeure présentement au stade de l’étude de faisabilité, souligne la Banque Royale. La direction de Yamana note que le projet a une échelle unique et produira du cuivre et de l’or, ce qui rend plus réaliste le développement via un partenariat avec une entreprise spécialisée en cuivre. L’analyste Josh Wolfson estime que la faisabilité du projet a pris de la vigueur, notamment en raison de la force actuelle du marché du cuivre.

Banque Royale Marchés des capitaux estime que si cet accroissement de production devait éventuellement s’ajouter pour Yamana, elle demeure principalement de nature préliminaire et conceptuelle.

La Banque Royale avance que Yamana présente un potentiel favorable de flux de trésoreries excédentaires, en amélioration relativement aux performances historiques de l’entreprise. L’institution financière s’attend également à des développements positifs du côté de l’expansion de Jacobina, le développement de Malartic et des gains supplémentaires pour les exploitations de Cerro Moro et El Penon.

La Banque Royale maintient son cours cible à 5 $ US et sa prévision de «performance égale au secteur».

 

Financière Sun Life (SLF.TO, 69,39 $): impact positif de l'entente avec CIMB Niaga

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.