À surveiller: Transcontinental, WSP Global et Shaw Communications

Publié le 15/05/2019 à 09:12

À surveiller: Transcontinental, WSP Global et Shaw Communications

Publié le 15/05/2019 à 09:12

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transcontinental, WSP Global et Shaw Communications ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Transcontinental (TCL.A, 15,06 $): le titre a-t-il trop baissé ?

Depuis janvier, l’imprimeur de Montréal fait face à des difficultés dans le secteur de l’impression de circulaires, mais la baisse des bénéfices qui en résultera justifie-t-elle le recul de plus de 5 $ du cours de l’action depuis trois mois ?

Adam Shine, analyste chez Financière Banque Nationale, croit que la diminution remarquée en janvier des circulaires imprimées pour deux détaillants s’est poursuivie durant le trimestre en cours.

De plus, Transcontinental sera interpellée par la consultation sur l’à-propos de la distribution du Publisac lancée en mars par la Ville de Montréal et qui pourrait déboucher éventuellement sur une consultation publique.

Malgré ces vents de face, l’analyste de la Financière maintient sa recommandation de « surperformance », mais il réduit légèrement son cours cible de 22 $ à 21 $. Transcontinental présentera ses résultats du deuxième trimestre le 6 juin.

Adam Shine estime que la baisse du cours de l’action des derniers mois implique que les bénéfices avant intérêts impôts et amortissement (BAIIA) attribuables aux circulaires auraient fondu jusqu’à maintenant de presque 44 % selon sa mesure de la valeur nette des actifs (NAV metrics). Selon lui, il est improbable que 50 % à 80 % des activités du secteur des circulaires disparaissent ainsi.

Transcontinental s’appliquera à réajuster ses coûts durant la deuxième moitié de l’année en fermant ses installations de Brampton. Cela impliquera des mises à pied de 125 employés, note l’analyste.

*Divulgation: Les Affaires est une entité de Transcontinental.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 49 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.