À surveiller: Transat, Banque de Montréal et AutoCanada

Publié le 03/12/2014 à 10:22

À surveiller: Transat, Banque de Montréal et AutoCanada

Publié le 03/12/2014 à 10:22

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Transat, Banque de Montréal et AutoCanada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Transat (TRZ.B, 9,37 $): une décote avant les résultats annuels

La Financière Banque Nationale réduit son cours-cible d’un an 10,50 à 9,50 $ pour Transat, huit jours avant que le voyagiste ne dévoile ses résultats annuels le 11 décembre.

L’analyste Cameron Doersken joue de prudence, car il craint que Transat soit incapable de refiler aux voyageurs l’effet de la chute du hard canadien sur ses coûts, en raison de la forte concurrence.

M. Doersken estime que le recul du dollar canadien représente des coûts additionnels de 35 à 40 millions de dollars cet hiver, que la baisse récente du prix du carburant ne réussira pas entièrement à combler. Quelque 35 % des coûts de Transat doivent être payés en dollars américains.

Cet hiver, les transporteurs aériens augmentent encore le nombre de sièges offerts de 7 à 9 %, par rapport à une hausse plus modérée de 3 % l’hiver dernier.

L’été prochain, l’analyste de la Financière Banque Nationale s’attend aussi à ce que tous les transporteurs haussent encore leur capacité de vols transatlantiques, bien qu’on ne reverra pas le bond de 10 % du nombre global de sièges offerts de l’été dernier. Cela fera encore une fois pression sur les prix.

La filiale Rouge d’Air Canada augmentera notamment ses vols de 20 % à partir de Montréal, l’été prochain.

Pour 2015, ses prévisions pour le bénéfice d’exploitation de Transat, de 70 M$ sont donc de 38 % inférieures au consensus.

Pour le quatrième trimestre qui sera dévoilé le 11 décembre, M. Doersken est aussi plus prudent que ses collègues avec des prévisions 10 % inférieures au consensus. Il prévoit une chute de 30 % du bénéfice ajusté de 0,98 par action.

Banque de Montréal (BMO, 81,42 $): il est temps de voir aux dépenses

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.