À surveiller: Stingray, MTY, et Banque Laurentienne

Publié le 17/01/2018 à 08:45

À surveiller: Stingray, MTY, et Banque Laurentienne

Publié le 17/01/2018 à 08:45

Par Dominique Beauchamp

Banque Laurentienne (LB, 54,20$): une quatrième émission renfloue le capital, mais suscite des doutes

L’émission 125 millions de dollars d’actions à 54,80$ est la quatrième pour la banque depuis 2016. Or, cette fois, au lieu de financer des acquisitions, le placement vise à renflouer son capital propre réglementaire en pleine controverse concernant au moins 304M$ d’hypothèques non conformes que la banque doit racheter d’une tierce partie à qui elle les avait vendues.

La banque repasse d’ailleurs au peigne fin 1900 hypothèques émises et d’autres rachats seront peut-être nécessaires, bien que la banque assure que ces prêts douteux n’auront pas d’impact sur son capital, ses source de financement ou son exploitation.

Ces inquiétudes risquent de peser sur le titre et l’évaluation de la banque à court terme, reconnaît John Aiken, de Barclays, qui garde tout de même confiance dans le potentiel du plan de transformation de sept ans de la banque.

D’ailleurs, les courtiers ne se sont pas prévalu de l’option de surallocation qui leur aurait permis d’acheter 15% d’actions de plus.

L’analyste abaisse son cours cible de 62 à 59$ pour s’ajuster à la dilution de 5% que provoque le plus grand nombre d’actions en circulation. Il réduit aussi le multiple d’évaluation légèrement de 9,5 à 9,25 fois les profits.

M. Aiken reste d’avis que la transformation de la banque progresse et mènera à de meilleurs revenus et marges, grâce au virage des prêts aux entreprises.

«Le plan vise une croissance de plus de 10% d’ici 2020 grâce aux prêts commerciaux, aux prêts de B2B et à la hausse des actifs en gestion. La banque veut aussi améliorer le ratio d’efficacité, soit les dépenses en proportion des revenus à moins de 65%», rappelle l’analyste.

Si la banque réussissait à éliminer le syndicat, ajoute-t-il, elle obtiendrait un levier de plus pour réduire ses dépenses, surtout dans le réseau de succursales au Québec.

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.