À surveiller: Stella-Jones, 5N Plus et George Weston

Publié le 04/08/2021 à 09:07

À surveiller: Stella-Jones, 5N Plus et George Weston

Publié le 04/08/2021 à 09:07

Par Jean Gagnon
Une voie ferrée.

Stella Jones se spécialise entre autres dans la fabrications de traverses de chemins de fer. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Stella-Jones, 5N Plus et George Weston? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Stella-Jones Inc. (SJ, 45,50$): C’est le moment d’acheter, croit l’analyste de la Banque Nationale

 

Les actions du manufacturier de produits en bois traité sous pression se situent aujourd’hui au même niveau qu’en septembre 2015. Pourtant, les bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) sont passés de 265 millions de dollars en 2016 à un niveau prévu pour 2022 de 348 millions, note Maxim Sytchev, analyste à la Banque Nationale.

Bien sûr, le prix du bois de charpente a été plutôt instable et les prévisions demeurent quelque peu nébuleuses. Cela dit, un bilan financier relativement intéressant grâce à un ratio dette nette/BAIIA de 1,7 fois et un rendement des flux de trésorerie libres de 4% prévu en 2022 constituent une solide base pour un titre défensif, estime l’analyste.

Alors que son cours cible de 52$ représente un potentiel de hausse de 16% à partir du cours actuel, le moment est venu d’acheter les actions de Stella-Jones étant donné qu’elles sont nettement en retard sur la croissance en général du marché boursier, elles qui ont baissé de 2,2% depuis le début de l’année alors que l’indice S&P/TSX a progressé de 16% durant la même période, estime l’analyste. Il hausse sa recommandation de «performance égale au secteur» à «surperformance».

L’analyste signale que bien que les résultats du 2e trimestre ont été excellents, les dirigeants de la firme n’en abaissent pas moins leurs prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année de 9%, et ce principalement en fonction du recul significatif du prix du bois de charpente depuis le sommet du mois de mai.

Stella-Jones a réalisé des ventes de 903 millions durant le trimestre, soit une augmentation de 18% sur le trimestre correspondant de l’année précédente. Cela était toutefois inférieur aux prévisions du consensus des analystes qui tablaient sur 957 millions. Toutefois, le BAIIA a atteint 180 millions, pour une marge de 19,9%, et les bénéfices par action ajustés ont atteint 1,76$ alors que les analystes avaient prévu 1,47$.

Maxim Sytchev signale également que la compagnie a racheté 296 000 de ses propres actions durant le trimestre pour un montant de 14 millions et qu’elle affirme que ses discussions en vue d’une transaction de fusions et acquisitions vont bon train et qu’elle devrait se réaliser bientôt.

 

5N Plus Inc (VNP, 2,67$): la direction réitère ses prévisions pour 2021

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

20/10/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: 5N Plus, TD et Wayfair

31/03/2021 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de 5N Plus, TD et Wayfair? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Mini-budget Girard: un exercice d'équilibriste

Mis à jour le 27/11/2021 | Jean-Paul Gagné

CHRONIQUE. Éric Girard avait raison d’afficher un large sourire quand il a présenté son mini-budget.

Négocions un Buy North American, ça presse!

27/11/2021 | François Normand

ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».

Que la politique s'occupe mieux de nous!

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de participation, je l’ai aussi en travers de la gorge! Mais pas pour les mêmes raisons…