À surveiller: SNC-Lavalin, Canadian Western Bank et Enghouse

Publié le 29/03/2017 à 10:03

À surveiller: SNC-Lavalin, Canadian Western Bank et Enghouse

Publié le 29/03/2017 à 10:03

Par Stéphane Rolland

Canadian Western Bank (CWB, 29,62$) : le bon plan, mais…

La direction de Canadian Western Bank (CWB) a une bonne vue d’ensemble de l’environnement d’affaires, croit Lemar Persaud, de Valeurs mobilières TD. Après la journée des investisseurs de la banque régionale de l’Ouest, l’analyste dit aimer la stratégie qui a été présentée, mais croit que les cibles de la direction sont trop optimistes.

Au cours des cinq prochaines années, CWB veut diversifier sa présence géographique. En ce moment, la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario représentent chacune 36%, 36% et 15% de ses activités, respectivement. D’ici cinq ans, elle voudrait que les trois provinces aient chacune un poids de 30%.

La société veut également réduire l’exposition de son portefeuille hypothécaire dans l’immobilier commercial, les projets immobiliers et le secteur gazier et pétrolier. Elle souhaite augmenter ses prêts aux entreprises, ses prêts personnels et ses prêts pour l’achat d’équipement.

La vue d’ensemble est bonne, juge l’analyste. La question reste de savoir si le contexte macro-économique permettra d’exécuter ce plan, nuance M. Persaud. La direction veut augmenter son portefeuille de prêts de 13% annuellement pour les cinq prochaines années. «Compte tenu du contexte économique, c’est particulièrement optimiste », estime l’analyste.

Il maintient donc sa recommandation «conserver». Il explique sa décision par l’accent régional de la banque, par une taille plus modeste qui réduit les économies d’échelle et par sa plus grande exposition à l’industrie pétrolière. La cible est de 32$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.